Quoi de neuf dans les coulisses du Théâtre Mogador ?

Le point sur les travaux 2018 du Théâtre Mogador

Si vous nous suivez, régulièrement, vous aurez noté, il y a plusieurs semaines, le financement participatif mis en ligne afin de restaurer les espaces de répétitions du Théâtre Mogador (Bâtiment classé et propriété de Stage Entertainement.) Ces travaux interviennent avant l’arrivée pour les répétitions (le 11 août 2018) du casting de la production 2018-2019 : Chicago le Musical (et non pas Peau d’âne comme vient de l’annoncer Paris Match dans ses colonnes.) C’est Chicago le Musical qui fêtera avec Stage Entertainement les 100 ans de l’ouverture de la salle qui fut, d’abord connue sous le nom de Palace Théâtre, inaugurée en avril 1919 par le futur président des Etats-Unis Franklin D. ROOSEVELT avant d’être rebaptisée par le nom de la rue où se fait l’entrée du public.

Le premier palier dont l’objectif était de 8.000 euros a été atteint en moins de deux semaines. Le directeur marketing, Olivier LAZZARINI, nous explique que ce succès s’explique grâce au public fidèle de Mogador et à son fort attachement à cet endroit mais également, grâce à de très gros contributeurs (dont l’un d’eux souhaite conserver l’anonymat.)

Le but de ces travaux sont, d’une part, d’ordre esthétique. En effet, c’est ici, que les journalistes sont conviés à assister aux répétitions des productions en cours. Autant vous dire, que les flashs des appareils photos et les vidéos vont donc bon train et que la probabilité que les images de l’endroit se retrouvent dans les médias est de 100%.
L’intérêt de ces travaux est, d’autre part, la modernisation d’une isolation thermique et phonique plus qualitative, l’ajout d’espace de rangement et le souhait de travailler dans un lieu plus chaleureux tant pour les équipes techniques que créatives, notamment par la mise en couleur du patio.
Cette refonte l’espace de backstage s’ancre dans la volonté de conserver un cachet prestigieux aussi bien dans les espaces visibles par le grand public que dans ceux visibles par une poignée de personnes.
Enfin, l’heureuse première promotion de la classe libre du Cours Florent (Anissa BRAHMI, Eléonore BUCCUDU, Mathilde DE CARNÉ, Manon GONIN, Léa LOPEZ, Maeva MATHON, Cannelle PETIT, Alexandrine RASTIER, Marine ROUVRAIS, Julia SCOATARIU, Ambroise DIVARET, Harry HAMAOUI, Pierre HUNTZINGER, Nicolas MERIAN, Rémi PALAZY, Pierre PECHARD, Jacques PREISS, Dong XU) occupera également ses lieux de façon régulière.

C’est l’Ecole Supérieure de Design de Troyes qui s’est vu confié le projet. N’hésitez pas à visiter leur site : https://ecolededesign.fr/

Les images sont souvent meilleurs que les mots, Le Monde du Ciné s’est donc rendu sur place afin d’apprécier l’avancée des travaux. Regardez par vous-même l’avancée des travaux (et notez au passage, pour les fans,  que l’espace de répétition est déjà matérialisé pour Chicago.)

 

Les gaines et autres accessoires « glamour » qui encombraient le plafond ont laissé la place à un nouveau plafond très lumineux. Et justement, outre sa couleur, l’éclairage au néon a été remplacé par un éclairage plus doux. Un nouveau plancher est également prévu (le sol gris sur les vues qui suivent est un lino de protection, il ne s’agit pas du plancher définitif)

Avant

Après

Résultat souhaité (Visuel préliminaire soumis à modification)

 

On vous parlait du patio, le voici à l’état actuel. le blanc calcaire a fait place à un bleu magnétique. Il est prévu de remplacer la toile d’ombrage par un autre moyen design d’avoir de l’ombre.

Actuellement

Solution envisagée (Visuel préliminaire soumis à modification)

 

Suivant le chemin que prend la suite du financement participatif. Les escaliers d’accès aux studios de répétitions seront eux aussi repensés.

Actuellement

Solution envisagée (Visuel préliminaire soumis à modification)

 

Pour terminer ce tour d’horizon, d’autres travaux sont également en cours afin de faciliter davantage l’accès aux personnes à mobilité réduite. ainsi le hall d’accueil donnant sur la rue se voit offrir un nouveau dallage en pente douce.

 

Avant

Après

 

Si ce n’est déjà fait , il vous reste encore quelques jours pour apporter votre contribution et faire exploser le second palier fixé à 15.000€. Vous aurez, pour la participation minimum (10 euros) la fierté d’avoir votre nom à la liste des généreux donateurs sur le site du théâtre Mogador (A l’heure, où nous écrivons cet article, les contributeurs sont au nombre de 96.)

Pour rappel : en prenant activement part à ce projet vous aurez la possibilité de bénéficier :
– pour les particuliers :  des visites des coulisses, des invitations aux avant-premières, des invitations en carré or avec champagne…
– pour les professionnels : des invitations pour le spectacle du moment, de la visibilité sur le site internet ou encore le choix du naming de l’espace.

 

FAIRE UN DON ET CONNAITRE LES CONTREPARTIES

Pour terminer de vous convaincre, voici un exemple qui pourrait vous changer d’avis, si besoin est, sur l’avantage à tirer outre le fait de participer au projet : Prenons la date du 18 septembre 2018 (Date d’avant-première du prochain spectacle de Stage Entertainement au Théâtre Mogador : Chicago – Le Musical), un billet est vendu 76,00 euros en catégorie 1. Or, si vous choisissez de participer au financement des travaux du théâtre à hauteur de 80 euros, vous obtenez en contrepartie DEUX invitations pour assister aux avant-premières du spectacle en cours ou à venir.

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.