Paprika (Critique)

Paprika

de Pierre PALMADE

Mise en scène par Jeoffrey BOURDENET

Avec Victoria ABRIL, Jean-Baptiste MAUNIER, Julien CAFARO, Prisca DEMAREZ et Jules DOUSSET

 

Jusqu’au 7 avril 2018

Au Théâtre de la Madeleine

Il est rare que Pierre PALMADE ne parvienne pas à écrire un texte qui nous fasse sortir de notre morosité. Avec Paprika, il ne déroge pas à cette règle. Il y a longtemps que la scène parisienne ne nous avait pas proposé un vaudeville réussi avec tout ce qu’il comporte comme codes. Beaucoup s’y essayent et s’y cassent les dents.
Pour la mise en scène, c’est Jeoffrey BOURDENET qui prend les commande alors qu’on l’avait dernièrement déjà applaudi sur la scène dans des rôles très différents sur Comme à la Maison ou encore 12 Hommes en Colère. Ca doit aider d’être un comédien talentueux pour en diriger d’autres.
Paprika est remarquablement conçu… Comme une version moderne proche du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux ou encore d’Un Petit Jeu sans Conséquence de Jean DELLE et Gérald SIBLEYRAS.
Le duo Victoria ABRIL-Jean-Baptiste MAUNIER matche totalement. Et on redécouvre une Prisca DEMAREZ qui n’est pas sans rappeler un de ses premiers rôles sur scène, celui de Lucy La Salope dans Avenue Q.
La mise en lumière agit dans cette pièce comme le temps qui passe sur les ans mais aussi sur cette journée riche en rebondissements. Et le temps file court tant on rit. Puis le rire cesse : aura-t-on un happy ending hollywoodien ou une fin inattendue ? Pour le savoir, rendez-vous au Théâtre de la Madeleine pour mieux connaître cette femme de ménage pleine de surprises.

L’histoire

Eva est une femme très indépendante et douée d’un certain sens de la fête. Lorsqu’un matin, Luc, un beau jeune homme qui prétend être son fils, sonne à sa porte, elle n’ose pas lui avouer son identité. Commence alors un enchaînement de mensonges qu’elle va avoir du mal à gérer. D’une part, grâce à son concierge qui lui voue un amour aveugle et platonique, d’autre part malgré la bonne volonté de sa meilleure amie stripteaseuse et gaffeuse, tout cela agrémenté d’un pompier bien trop sexy. C’est certain, ça ne va pas manquer de piquant…

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.