Les Virtuoses au Théâtre des Nouveautés (Critique)

Les Virtuoses

de Mathias et Julien CADEZ

Avec Mathias CADEZ, Julien CADEZ, Clément GOBLET et Loïc MARLES

Lumières : François CLION

Costumes : Dominique LOUIS

Jusqu’au 3 septembre 2017

Au Théâtre des Nouveautés

Maudit que je suis !!! Arriver avec 10 minutes de retard à cause d’une personne qui avait décidé qu’aujourd’hui qu’elle se jetterai sous un train… Je déteste être en retard au moins autant que la magie… Et quand j’arrive les deux auteurs-musiciens sont déjà en transe sur leur piano. Il va falloir rentrer dans l’ambiance très rapidement sans avoir le temps de s’imprégner de la salle, de se poser… Mais la musique adoucissant les mœurs, il ne me faudra que quelques secondes. Toutes les partitions de compositeurs célèbres y passent : des classiques aux plus contemporains. de Beethoven à Bizet en passant par Patrick Sébastien… Manque plus qu’Andrew Lloyd Weber et Danny Elfman pour parfaire cet instant magique. Ah la magie encore… Quand je dis que je n’aime pas la magie, je ne parle pas de la magie d’un moment (comme celui qui défile à cet instant) mais de la discipline. Et justement voilà que ladite discipline s’invite à ce spectacle musicale… Avant, je disais que je n’aimais pas les monologues mais dernièrement, des artistes m’ont fait mentir sur le sujet (Cf. Le Horla, Voyage dans les mémoires d’un fou). Il est évident qu’il en est de même pour la magie grâce à Mathias et Julien CADEZ. Des années à ne jamais aimer la magie et il aura fallu que j’aille voir une sorte de concert déjanté pour m’émerveiller devant de la grande illusion ! Ah !!! On est loin des shows de mentalistes ou autre « Mickey et le Magicien »… Quand on fait un numéro, qu’il soit de magie ou de claquettes, ça demande du talent mais aussi du métier et donc du travail et nos deux amoureux du clavier ne manquent de rien de tout cela !

Il semble aussi qu’il y ait, en ce moment, une sorte de volonté à rendre la musique accessible au plus grand nombre en la métamorphosant en un instant fun et ludique. Parfois, c’est réussi comme avec Les Franglaises. D’autres, beaucoup moins comme avec Odino. Et pour Les Virtuoses ? Et bien, pour eux, c’est réusssi en tous points ! Le divertissement et l’humour sont au service de la musique ! A l’ensemble se mêlent des effets visuels et spéciaux qui arrivent à point nommé. On va de surprise en surprise dans des enchainements maîtrisés et sans fausse note (ce seraient un comble dans un spectacle où le piano reste la pièce maîtresse.) L’écriture est ingénieuse et pleine de malice sur une partition où la musique est sans paroles ! Reste le petit couac, histoire de chercher la petite bête, genre la puce qui un jour sur un piano berçait son oreille. Cette anicroche, selon moi, de l’instant où le public intervient et qui devient de plus en plus inévitable sur les spectacles musicaux. A chaque fois que ce genre d’interaction arrive dans une salle, le rythme s’en trouve cassé… Rien de bien grave et d’impardonnable pour ces deux personnages loufoques et attachants.

Finalement, être virtuose, c’est un peu être un génie du mal et pour qui frotte la lampe, ça fait grave du bien !!!

Crédit Photo : Laura Gilli

L’histoire

Les Virtuoses, un spectacle musical et magique, pour tous les publics !

Ces deux pianistes se lâchent sur scène avec une seule ambition : mélanger musique, magie moderne et clowneries à la Chaplin. Dans un spectacle empreint de folie et de poésie, Les Virtuoses allient la virtuosité du concertiste à l’âme du clown. À quatre mains expertes et espiègles, ils déchaînent le classique avec une délicieuse extravagance. Mais le duo ne joue pas seulement avec la musique, il la sublime d’une magie extraordinaire. Et, du bout des doigts, emmène les spectateurs dans une rêverie fantastique. Une lumière qui joue la diva et virevolte dans les airs, des notes qui s’envolent dans un battement d’ailes de colombe… Musiciens, comédiens, magiciens, Les irrésistibles Virtuoses relèvent le pari fou de concilier la fantaisie et le sérieux, pour réconcilier la grande musique avec tous les publics. Une célébration musicale et onirique, menée tambour battant par deux pianistes explosifs !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.