Tom à la Ferme (Critique)


Tom à la ferme

De : Michel Marc BOUCHARD 

Mise en scène, lumières : Olivier SANQUER

Collaboration artistique : Geoffroy MATHIEU

 

Avec en alternance :

Axel ARNAULT, Elie BOISSIERE, Marie BURKHARDT, Gwendoline DESTREMAU, Amandine FAVIER, Angélique KERN ROS, Renato RIBEIRO, Vinicius TIMMERMAN  

Au Théâtre Les Déchargeurs

Jusqu’au 28 janvier 2023

 

Tom à la ferme jouit d’un texte poignant dans un récit d’une certaine dureté. Il est joué par une troupe de comédiens qui se donnent sans retenue. Les émotions sont interprétées avec vérité. Elles sont soulignées çà et là par une lumière jouant d’un clair-obscur auquel on adhère tout à fait !

Malgré tout, on aurait aimé que le choix de garder la version originale québécoise soit totalement assumé et qu’on ne rebascule pas à plusieurs reprises sur un français de France.

Au gré du texte sans pudeur, les traits des personnages paraissent se dessiner, se creuser au fur et à mesure que la narration avance. L’autre point fort de cette narration est qu’elle semble faussement s’inventer et s’imaginer grâce à l’alternance entre les pensées prononcées à voix haute par le personnage de Tom au milieu des dialogues. Malgré la difficulté de l’exercice pour le comédien ne pas laisser s’y perdre le « lecteur », elle illustre parfaitement le propos et au contraire place subtilement le spectateur en confident éclairé. Un des monologues de la mère est touchant tant il est déchirant et habité.

Entre cris étouffés et secrets de famille, Tom à la ferme propose des personnages complexes et ambigus. Tom à la ferme oscille entre purgatoire et requiem.

Une pièce qui vous bousculera.

L’histoire

Tom, un jeune publicitaire montréalais, se rend dans une ferme éloignée et isolée pour assister aux funérailles de son amoureux, tué dans un accident de moto. Là, il rencontre Agathe, la mère de son amant, persuadée que Tom n’est qu’un ami de son fils. Tom fait aussi la connaissance de Francis, le grand frère du défunt qui est, lui, très au fait de la nature de leur relation.

 


Crédit photo : Tophe The Shooter

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.