A la recherche des canards perdus – Cartographie 1


A la recherche des canards perdus

De : Frédéric FERRER

 

Avec :
Frédéric FERRER

 

Au Théâtre de l’atelier

Jusqu’au 19 juin 2024

 

 

On retrouve Frederic FERRER, cette fois seul en scène. Il parle du sujet des canards perdus de la NASA. Cela pourrait en faire sourire quelques-uns, et pourtant il est question d’une expérience très sérieuse qui date de 2008, le but de cette opération était de suivre la fonte des glaces, et comprendre le déplacement des eaux, tout cela inspiré par un évènement qui se déroule en Janvier 1992, lorsqu’un bateau marchand perd un de ses container dans une tempête rempli de canards en plastique… Frederic, le roi de la conférence théâtrale, au débit impressionnant, aux ruptures comiques… nous donne un cours de culture générale divertissant sur le réchauffement climatique. Illustré par ses recherches, ses expériences personnelles, ses voyages, les archives de la NASA ou même par son tableau ardoise sur lequel il s’appuiera pour être sûr que ses mots soient entendus. On parlera aussi bien d’une base militaire de l’armée américaine construite sous la calotte glaciaire, que de la pulsation de la banquise, ou encore de l’iconique sex-toy … Tout en citant On the road de Jack KEROUAC – « nous savions que nous laissions derrière nous le désordre et l’absurdité » – on se sensibilise un peu plus sur le monde qui nous entoure en écoutant Frederic qui brille dans sa discipline ; pédagogue, engagé, passionné …

Frederic s’inscrit comme le Conférencier ludique incontournable qu’on ne se lasse pas d’écouter.

 

L’histoire

Seul en scène et sur fond de Power Point, Frédéric Ferrer explore des sujets aussi farfelus qu’insolites autour de la préoccupation majeure de notre époque : le changement climatique !

Dans son cycle artistique de cartographies théâtrales, L’Atlas de l’Anthropocène, le metteur en scène, comédien mais aussi géographe de formation, décortique avec érudition et humour le fruit de ses enquêtes sur des territoires absolument inattendus :

  • À la recherche des canards perdus
  • De la morue

 


Crédit Photo : Héloïse Philippe

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Rémi.

Reply

Leave a comment.