Je suis la maman du bourreau (critique)


Je suis la maman du bourreau

De : David LELAIT-HELO

Adaptation et mise en scène : Clémentine CÉLARIÉ

Musique : Gustave REICHERT

Sons : Abraham DIALLO

Lumières & scénographie : Hermann BATZ

Costumes : Amélie ROBERT

Collaboration artistique : Laury ANDRE

Assistant : Alexandre DE SCHOTTEN

 

Avec :
Clémentine CÉLARIÉ

 

 

Jusqu’au 4 mai 2024

au Théâtre de la Pépinière

 

Attention sujet sensible !

Non contente d’avoir adapté et mis en scène le roman de David LELAIT-HELO, Clémentine CELARIE transcende le texte. Elle appuie sur les phrases pour mettre tout le contraste nécessaire à la rudesse de mots. Dans un texte sublime de noirceur, Clémentine CELARIE prend possession du rôle avec maestria !

Par une figure de style où la cellule est davantage psychologique, où les murs qui l’enserre témoignent aussi d’un autre passé plus glorieux, la maman décrit son calvaire, son tourment avec un détachement qui lui échappe petit à petit jusqu’à la perte de contrôle tant de sa vie que de sa posture. D’abord tirée à quatre épingles, elle subit les coups des découvertes horribles et du temps dans lequel sa perfection illusoire s’étiole. Elle partage son angoisse dans une confession noire. Plus d’une fois, La maman du bourreau nous fait tressaillir.

Pour renforcer toute cette dramaturgie, la scénographie et la lumière sont d’une efficacité remarquable. Malgré la structure de seul en scène et l’emploi de la troisième personne pour le fils, la présence malfaisante et oppressante, la musique aidant également, du bourreau se fait sentir.

Une Œuvre glaçante mais aussi poignante pour laquelle on espère au moins un Molière !

 


L’histoire

Elle aimait un ange, il était le diable.

Quand Gabrielle découvre quel monstre est vraiment son fils adoré, il est déjà trop tard… Sous l’armure de cette femme sévère, éclate le cœur en miettes d’une mère.

Comment survivre à la trahison ultime ? Où peut la mener son amour de mère ?
Vacillante, Gabrielle part en quête d’elle-même.
À quel moment s’est-elle trompée ? A-t-elle donc mal aimé ? Ou simplement trop ?

Je suis la maman du bourreau adapté du roman de David Lelait-Helo (Prix Claude Chabrol 2022) nous emporte dans les profondeurs de l’âme humaine où s’entrechoquent les espoirs déçus, les promesses trahies et l’invincible amour d’une maman. L’histoire vertigineuse d’une femme dont l’amour et l’humanité nous bouleversent…

.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.