Roméo et Juliette (critique)

Roméo et Juliette

(English review : Click here)

 

Mise en scène et Choreographie : Benjamin MILLEPIED

Collaboration artistique : Olivier SIMOLA

Scénographie et Lumières : François-Pierre COUTURE

Costumes : Camille ASSAF

Opérateur Steadicam : Sébastien MARCOVICI

Musique : Sergueï PROKOFIEV par le London Symphony Orchestra sous la direction de Valery GERGIEV

 

Avec

Doug BAUM, Marissa BROWN, Lorrin BRUKAKER, Jeremy COACHMAN, Courtney CONOVAN, Daphne FERNBERGER, David Adrian FREELAND JR., Mario GONZALEZ,
Oliver GREENE CRAMER, Sierra HERRERA, Leo HISHIKAWA, Payton JOHNSON, Shu KINOUCHI, Peter MAZUROWSKI, Vinicius SILVA
et Nayomi VAN BRUNT.

à La Seine Musicale jusqu’au 25 septembre 2022

 

Pour quelques jours seulement Boulogne-Billancourt devient Vérone. On l’attendait depuis longtemps ce Roméo et Juliette. On s’attendait à être surpris. On n’a pas été déçu !

Benjamin MILLEPIED nous propose une œuvre contemporaine sans en prendre le contrepied : le ballet reste classique et résolument moderne en même temps.

Pour la première mondiale, nous avons eu le droit à une version où Juliette est un homme (la distribution et le genre des personnages changent à chaque représentation.) Un parti pris nullement déstabilisant puisque son interprète garde son côté masculin, une douceur féminine dans le regard en plus de sa virilité. Et les regards, justement, le jeu des regards, leurs échanges sont d’une beauté sans pareil. Ce n’est pas seulement un jeu de danseurs mais un véritable jeu d’acteurs mis en valeur par les techniques de cinéma remarquables.

On est admiratif devant bien des tableaux comme ceux de la scène du bal ou du balcon pour ne citer qu’elles où force et élégance s’entrechoquent sur des basses qui vous traversent le corps. Derrière la violence de certaines scènes, il y a la légèreté des pas de danse. A plusieurs reprises, on se prend une douce déflagration au milieu d’un enchainement gracile et voluptueux.

La mise en espace est, quant à elle, tout aussi exceptionnelle, l’entrave du cadre de la scène et du proscénium disparaissent. Tous les espaces sont utilisés du quai de livraison à la terrasse en passant par les coulisses de la salle de concert. Tout est fait pour apporter une dimension et une profondeur phénoménales aux évolutions du corps de ballet. Comme pour nous dire que l’amour n’a pas de barrière. On assiste à une sorte de gigantisme qui transcende l’action et immerge le spectateur de façon étonnante dans une chorégraphie terriblement enlevée.

La scénographie offre au spectacle des allures de magie réhaussée par une mise en lumière extraordinaire. On en prend plein les yeux !

Sublime et merveilleux… Une soirée de rêve à vivre à tout prix !!!! Ainsi, Roméo et Juliette Suite est le premier triple coup de cœur de la saison !

 

L’histoire

En 2022, Benjamin MILLEPIED revient en France avec une création mondiale pour La Seine Musicale. Accompagné du L.A. Dance Project, le chorégraphe revisite l’histoire mythique de Roméo et Juliette de William SHAKESPEARE. Les protagonistes sont de jeunes adultes du monde urbain actuel, confrontés à des normes sociales rendant leur union impossible. Sur scène, l’intrigue des amants maudits évolue grâce à un dispositif de projection unique. Certains tableaux sont projetés en direct depuis des lieux inattendus de la salle ou des coulisses et font transiter les danseurs de la scène à l’écran.

Un casting différent chaque soir incluant des variations de combinaisons de genres font de cette version une célébration de l’amour sous toutes ses formes. Dans ce spectacle, Benjamin MILLEPIED mêle danse, cinéma et théâtre et nous fait redécouvrir une histoire mythique dans une version résolument moderne et singulière, sublimée par la musique de PROKOFIEV.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Comments

Reply

Leave a comment.