Romeo + Juliet (critique)


Romeo + Juliet

(English review: Click here)

Musique : Sergueï PROKOFIEV

Direction artistique : Matthew BOURNE assisté de Etta MURFITT

Chorégraphie : Matthew BOURNE assisté de Arielle SMITH

Décors et Costumes : Lez BROTHERSTON

Lumières : Paule CONSTABLE

Création sonore : Paul GROOTHUIS

Orchestration : Terry DAVIES

Associé artistique en résidence : Neil WESTMORELAND

Directeur en résidence : Alan VINCENT assisté de Daisy MAY KEMP

 

Avec :

Jusqu’au 28 mars 2024

Au Théâtre du Châtelet

 

Après s’être attaqué au Lac des cygnes (Swan Lake) à Mogador en 2005 puis nous avoir tirer les larmes sur Edward aux mains d’argent en 2008 au Théâtre du Châtelet, Matthew BOURNE fait une nouvelle escale à Paris avec cette fois le ballet Roméo et Juliette de PROKOFIEV. La recette est inchangée, il se réapproprie l’histoire sans s’en détacher pour pourtant. Ainsi, Il va chercher plus profondément encore que dans l’œuvre de Shakespeare la piste de la perte de contrôle engendrée par l’amour fou. La folie est d’ailleurs ce qui caractérise cette production où les jeunes adultes sont enfermés. Il ne perd pas pour autant une autre notion importante de la pièce originale : le sens du sacrifice et la renforce même encore davantage.

On est subjugué par l’aura de Rory MCLEOD (En alternance Roméo, Mercutio ou Benvolio) qui transcende littéralement l’ensemble. En Mercutio, le soir de notre venue, il est un fanfaron affriolant et attachant. Roméo et Juliette, campés par Paris FITZPATRICK et Monique JONAS, respirent la délicatesse et l’innocence. Autant d’émotions qui passent par la danse mais aussi par leur jeu subtil. Le reste de la troupe n’est pas en reste. Les sauts écarts sont d’une originalité aussi folle qu’esthétique. Avez-vous déjà vu un corps de ballet danser sur les murs entre des pas chassés eux aussi réinventés ? Incroyable ! Amorcer des pointes pieds nus : impossible n’est pas français !

On aime aussi le parti pris d’un univers où la couleur n’existe pas, à quelques exceptions près. Le blanc est partout : décors, costumes et lumières. Une lumière parfaite qui vient tantôt se refléter dans les carreaux biseautés typique du métro parisien posé ici dans les cellules des personnages tantôt jouer sur les silhouettes en ombres réduites ou grandissantes qui se portent sur toutes les faces de la scène. C’est d’une grande beauté et d’une grande réflexion. Le double sens du mot réflexion n’est pas anodin.

La musique se distord parfois pour ajouter encore à la dramaturgie. On aurait aimé qu’elle soit jouée par un orchestre pour donner plus d’ampleur et plus de vibrations. A plus forte raison au théâtre du Châtelet.

A l’instar de son Swan Lake, Matthew BOURNE joue, une fois de plus sur la confusion des genres. Il genre et dégenre, crée le doute sur les attirances sexuelles de certains personnages sans que cela ne dérange le spectateur outre mesure. La tendance à la réécriture rend même la narration plus actuelle, plus ancrée dans notre époque.

Il nous offre une scène du bal sexy et charmante sur une chorégraphie classique qui emprunte par touche des pas rock tandis que l’affrontement Mercutio/Tybalt bénéficie d’une volupté virile.

Romeo + Juliet de Matthew BOURNE est un ballet audacieux et moderne comme on aimerai en voir plus souvent.

 

 

L’Histoire

Matthew Bourne insuffle à cette éternelle histoire d’amour interdit écrite par Shakespeare un sentiment pétillant de passion brute et de vitalité juvénile.

Confinés contre leur volonté par une société qui cherche à diviser, nos deux jeunes amoureux vont suivre leur cœur en risquant tout pour être ensemble.

Version magistrale d’une histoire intemporelle qui raconte la découverte adolescente et la folie du premier amour, Romeo and Juliet a été unanimement salué par la critique lors de sa première présentation en 2019. Il revient dans le répertoire de New Adventures aux côtés des meilleures productions de danse et de théâtre de Matthew Bourne, renommées dans le monde entier.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Comments

Reply

Leave a comment.