Play/replay (critique)

Play / Replay

Co-Mise en Scène / interprétation : Jos HOUBEN

Co-mise en scène : Compagnie The Rat Pack

Création musicale : Bold / Supa Jay

 Création lumière : Esla REVOL et Cécile HERAULT 

Scénographie : Claire JOUET PASTRE

Costumes : Pierre-Yves LOUP FOREST

 

Avec :

Andrea CATOZZI, Denis DULON, Ann-Katrin JORNOT, Guillaume JUNCAR, Lola RUIZ et Xavier LAVABRE

La Scala Paris

Jusqu’au 8 janvier 2022

 

Après un Speakeasy qui nous avait tout à fait séduit, la Compagnie The Rat Pack revient avec un nouveau spectacle où une certaine esthétique est reprise même si on évolue dans une narration et un univers différent. Une narration qui fait écho aux créations de Mathilda MAY et aux shows de pantomime dont les anglais raffolent, particulièrement à cette période de l’année. Et qui dit pantomime dit spectacle qui parle aussi aux enfants.

Dès l’introduction, on est conquis par la mise en lumière précise, par l’aspect vieille péloche au rendu remarquable grâce à la scénographie. On aime le non-recours à l’écran pour parler cinéma. C’est paradoxal et judicieux.

On s’amuse, on s’éblouit et on reste impressionné. Impressionné par une performance en comédie plus que probante. Quant aux numéros, on est toujours ravi de suivre les enchainements chorégraphiés de pirouettes et autres cascades. En particulier, Guillaume JUNCAR (dit aussi Joncar, private joke…) qu’on retrouve avec plaisir dans sa Roue Cyr. On a le droit à un melting pot de numéros classiques en théâtre et en cirque et ça fonctionne toujours aussi bien.

On pourrait vous conseiller de vous préparer mais vous ne le serez pas et frôlerez, malgré tout, l’attaque cardiaque dans ce tournage de film d’action au rythme grandissant. Ici les petits accessoires se transforment pour donner de grands numéros. Les évolutions et l’ensemble du show sont vifs. Aussi vifs, chamarrés et flamboyants que les couleurs des costumes des artistes.

On adore aussi la bande musicale qui accompagne les artistes et met le poing sur les évènements en s’y collant comme il est de coutume dans les films d’action.

Un réjouissant moment de cirque acrobatique et clownesque !

 

L’histoire

Installez-vous confortablement avec ou sans pop-corn, les circassiens de The Rat Pack vous invitent au…cinéma. Quatre ans après le triomphant Speakeasy et son flot de prouesses techniques dans un décor de bar interlope, ils s’emparent des codes du film d’action. Entre courses-poursuites, explosions et autres cascades au-dessus du vide, avouez qu’il y a matière à s’amuser pour nos acrobates, une nouvelle fois (bien) accompagnés par le compositeur Supa Jay. Les performances en main-à-main, roue Cyr ou acro-danse ont fait la renommée du Rat Pack rejoint ici par l’irrésistible Jos Houben qui pimente le spectacle de son humour so british. En somme, James Bond a rendez-vous avec les Monty Python. Attention, silence, moteur… Action !


Crédit Photo : Zenzel

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.