Le Petit prince (critique)


Le Petit Prince

De : Antoine de Saint-Exupéry

Mise en scène : François HA VAN

Création de magie augmentée : Moulla

Création graphique  : Augmented Magic

Chorégraphie : Caroline MARCADE

Création lumière : Alexis BEYER

Création musicale : Guillaume AUFAURE

Avec :

Hoël LE CORRE

et la voix de Philippe TORRETON

 

Jusqu’au 31 décembre 2023

A La Scala Paris

 

Antoine de Saint-Exupéry continue d’enchanter après des décennies et ce n’est pas cette version du Petit Prince qui va démentir ce fait. Classique par excellence pour séduire les petits comme les grands par sa double lecture sur laquelle nous ne reviendrons pas une énième fois, Le petit prince émeut encore et toujours. Jamais cette histoire intemporelle n’a résonné autant avec notre société moderne.

Dans cette version, toutefois, on nous parle de magie augmentée, il n’en est rien. On est face à un écran en tulle sans les effets spéciaux nécessaires à ce type de procédé. L’absence de synchronisation avec le texte et le passage d’une souris d’ordinateur sur l’écran n’arrangent rien. Néanmoins, ce sont les performances des comédiens qui sont à saluer, celle de la comédienne présente sur scène et celle du comédien qui donne sa voix à l’aviateur.

Pour la comédienne présente sur scène, Hoël LE CORRE, elle propose un petit prince espiègle et malicieux dans ses intonations qui restent malgré tout aussi naïves et innocentes qu’elles doivent l’être.

Quant à Antoine de Saint-Exupéry, Philippe TORRETON berce son audition par sa voix chaleureuse. Souvent dans la compassion, sa présence devient presque perceptible. Elle est là, la véritable magie !

La mise en scène et ses quelques accessoires ajoutent à la beauté des échanges entre l’enfant venu d’ailleurs et les personnages qu’il rencontre. Le texte a été raccourci faisant disparaître l’ivrogne, le vaniteux, l’aiguilleur ou encore le marchand de pilules. Ces coupes sont profitables à l’auditoire composés de tout-petits qui s’émerveillent et se méfient du serpent. Les yeux s’illuminent devant le renard. Quand en plus, la qualité de la création sonore et de la musique nous ravissent, c’est gagné !

Le petit prince, proposé pour cette fin d’année 2023, vous séduira pour peu que vous ayez gardé votre âme d’enfant. Sinon, il n’est pas exclu que vous la retrouviez.

 


Crédit Photo : Thomas O’BRIEN

L’histoire

L’avion tombe dans le Sahara. L’aviateur rencontre alors un enfant venu des étoiles…
A travers le récit de son voyage, le Petit Prince livre son interprétation des choses essentielles de la vie : l’amitié, l’amour, la rencontre, la perte, la préciosité des relations humaines…
Dans une scénographie magique augmentée, l’histoire du Petit Prince prend vie au sein d’un univers graphique animé puisant dans l’onirisme de l’œuvre, à mi-chemin entre le réel et le virtuel. Tous les âges y trouvent leur compte : il ne vous reste plus qu’à embarquer dans ce seul en scène fidèle au chef d’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry ! 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Comments

  1. Posted by Marjorie on octobre 30th, 2023, 21:42 [Reply]

    J’ai vu ce spectacle en famille et j’ai été subjugué par les effets spéciaux la magie le numérique et la création sonore. Une expérience sensoriel du vrai théâtre augmentée.

Reply

Leave a comment.