Passeport (Critique)

Passeport

d’ Alexis MICHALIK

Mise en scène : Alexis MICHALIK assisté de Clotilde DANIAULT

Musiques : Sly JOHNSON

Décor : Juliette AZZOPARDI assistée de Arnaud DE SEGONZAC

Accessoires : Pauline GALLOT

Costumes : Marion REBMANN assistée de Violaine DE MAUPEOU

Vidéo : Nathalie CABROL

Assistant vidéo : Jérémy SECCO

Lumières : François LENEVEU

Sons : Julius TESSARECH

 

Avec : 

Christopher BAYEMI, Patrick BLANDIN, Jean-Louis GARÇON, Kevin RAZY, Fayçal SAFI, Manda TOURÉ, Ysmahane YAQINI

Au Théâtre de la Renaissance

Jusqu’au 30 juin 2024

 


Passeport
est un périple humaniste pris dans le prisme de la migration humaine sur le territoire français à Calais dans un espace appelé « La Lande » ou surnommé « La Jungle ».

Après les succès d’Intra-Muros, Edmond ou encore Une Histoire d’Amour on retrouve, une fois de plus, l’efficacité des mises en scène dynamiques et fluides dont use avec brio Alexis MICHALIK, avec un petit plus cette fois ci, en fond de scène : ce qui s’apparente à un bloc de pierre virant au gris qui servira tantôt de mur, de décors ou encore d’écran de projection.
Sept comédiens riches de diversités défendent ce projet au sujet actuel, fort et non moins divertissant. Allant de la rue, au bidonville, à une librairie et à bien d’autres lieux, nous rappelant le bon souvenir des joies de l’administration française qui fait écho à l’album Les 12 travaux d’Astérix et une réalité à laquelle nous sommes, nous mêmes, confrontés de près ou de loin. On aime une autre référence Shakespearienne : « Les miséreux n’ont d’autres remèdes que l’espoir. »

Ce n’est pas un spectacle documentaire ni politique même si, bien sûr, c’est engagé. C’est surtout une pièce philanthropique et pleine d’attente, qui on l’espère, grâce à la notoriété de l’auteur/metteur en scène, rencontrera le succès dû, faisant ainsi la lumière sur ce casting si justement choisi.

Passeport ne fera pas l’unanimité, à en croire la réaction d’une spectatrice dans la salle qui lâche un : « Mais je rêve on est France, c’est quoi ça encore ?! » en début de représentation.  Pourtant, cette même personne qui ovationne et se lève en fin de show prouve que Passeport devrait être vu par le plus grand nombre.

Quand la magie opère entre l’art et le propos, l’intelligence des mots et la beauté du mouvement. Michalik s’inscrit dans les incontournables du théâtre, une valeur sûre.

 

L’histoire

Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Rémi.

Reply

Leave a comment.