Oublie-moi (Critique)

Oublie-moi

D’après In Other Words de Matthew SEAGER

Adaptation : Marie-Julie BAUP et Thierry LOPEZ

Mise en scène : Marie-Julie BAUP et Thierry LOPEZ assistés de Pauline TRICOT

Lumières : Moïse HILL
Scénographie : Bastien FORESTIER
Costumes : Michel DUSSARRAT
Création sonore : Maxence VANDEVELDE
Chorégraphie : Anouk VIALE
Avec (en alternance) : 
Marie-Julie BAUP, Charlie BRUNEAU, Elise DIAMANT, Arthur DUPONT, Kévin GARNICHAT, Thierry LOPEZ 

Au Théâtre actuel La Bruyère

Jusqu’au 30 mars 2024

Avec Oubliemoi, on ne peut que saluer le talent des deux artistes (désormais en alternance pour assurer la tournée) Marie-Julie BAUP et Thierry LOPEZ au four et au moulin. En effet, ils se sont chargés de l’adaptation et co-signent la mise en scène assistés de Pauline TRICOT mais ils jouent aussi dans leur pièce. « Jouer » est d’ailleurs un mot en deçà de la vérité. On connaissait le talent de Thierry LOPEZ dans des rôles bien différents, il confirme son talent de comédien, ô combien, remarquable. Rien à ajouter, non plus sur l’exceptionnel jeu de Marie-Julie BAUP. On est face à deux virtuoses du théâtre. Ils sont brillants. Leurs personnages évoluent dans une justesse agréable, touchante et rare.

Comme pour appuyer encore davantage le cadeau rare fait au public, la direction artistique est irréprochable. Tout est en parfaite cohérence : de l’ambiance chromatique à l’ambiance sonore en passant par la bande originale ou encore l’éclairage et les costumes. On atteint un niveau de perfection hors du commun.

On se retrouve dès les premières secondes dans l’intimité du couple. En totale admiration devant eux, presque intime. Touché par ce duo mignon comme tout. Tout ça pour mieux faucher nos émotions au fur à mesure qu’avancent les scènes.

En étant narrateur et acteur, le couple réalise également la prouesse de nous sortir du cadre pour briser le quatrième mûr sans jamais créer la moindre rupture. La façon de faire est tellement intelligente et originale !

Plus d’une fois, on sourit mais on pleure aussi. Souvent, les deux en même temps. On se complaît dans une sorte de douce violence. Le spectateur passera, ainsi, par une multitude d’émotions. Nullement pathos, on se sent enveloppés par les deux personnages.  Jeanne et Arthur nous ont charmé puis totalement conquis. Ils nous ramènent, à une époque du « jetable », à de belles valeurs sur la solidité du couple. L’histoire pourrait très bien être racontée par deux femmes ou deux hommes, c’est une déclamation de l’Amour avec un grand A, l’Amour universel.

On sort de là chaviré, avec le désir de vivre, d’aimer et d’être aimé simplement, sincèrement et passionnément !

Oubliemoi est une pièce incontournable à qui l’on souhaite une longue et belle vie.

Oubliemoi est, pour l’année 2023, le premier de nos rares triples coups de cœur !

 

 

L’histoire

Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur.

Une histoire parfaite.
Parfaite jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre.
C’était pourtant simple à retenir.
Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.

 


Crédit Photo : Frédérique TOULET

BILLETTERIE 

SITE OFFICIEL

Rémi et Aurélien.

Reply

Leave a comment.