Le Fantasme (Critique)


Le Fantasme

De Jean-François CROS assisté de Nell DARMOUNI

Mise en scène : Jean-Luc MOREAU

Décor : Antoine MALAQUIAS

Lumières : Jacques ROUVEYROLLIS

Costumes : Valentin DOROGI

Son : Sylvain MAYNIAC

Avec :

Raphaëlle CAMBRAY, Noémie DE LATTRE, Cyrille ELDIN et Arnaud GIDOIN

Jusqu’au 30 décembre 2022

A la Comédie des Champs Elysées

 

Le Fantasme explore un texte original dans la tradition du boulevard sans tomber dans la lourdeur et la facilité de certaines pièces du genre. Le Fantasme joue sur des styles qui s’opposent. Ainsi, on aura un côté guindé, raffiné qui fait face à des termes plus crus. C’est l’un des aspects comiques de l’écriture renforcée par l’interprétation talentueuse des quatre comédiens et comédiennes. Chacun est crédible dans son rôle.

Les deux rôles principaux sont attachants chacun à leur manière : l’un dans le ton truculent qu’il emploie et la bonne foi qui semble l’habiter et l’autre dans sa jalousie maladive, son absence de confiance en elle. Le couple d’amis ne démérite pas dans leurs travers de lâche ou d’alcoolique coincée.

Comme abordé précédemment, le texte est parfois cru, direct, provocateur mais l’écriture n’en est pas moins intelligente. L’intrigue est superbement ficelée avec ce qu’il faut de twists complètement inattendus. Pléonasme dans la mesure où c’est justement ce qu’on attend d’un twist mais puisque c’est réussi, que rien n’est téléphoné, autant le souligner. Il y a de la part de l’auteur beaucoup de bonnes idées. Chacune fait mouche !

Le décor est chic, soigné faisant écho à la vie rangée du couple en crise cherchant à soigner son image.

On rit beaucoup des dialogues entre les protagonistes sur les situations conflictuelles ou lorsqu’un personnage s’enterre dans des explications aussi affriolantes que ridicules jusqu’à un moment intéressant où l’intrigue se fait plus grave, plus intime.

 

Un moment de théâtre inspiré et désopilant !

 

 

 

L’histoire

Guillaume, écrivain à la mode, partage sa vie avec Caroline. Ils forment un couple équilibré et harmonieux. Lorsque Caroline tombe sur son dernier roman, Le Fantasme, elle ne peut s’empêcher de se questionner. Qu’est-ce qui a poussé Guillaume à écrire cette histoire ?  Même ses amis s’en étonnent. Est-ce une fiction ou la réalité ?

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.