La Leçon de Photographie (Critique)

De Pierre-Anthony Allard et Henriette Chardak

Mis en scène par Henriette Chardak

Avec Pierre-Anthony Allard

Au Théâtre Saint-Georges

Depuis le  14 mars, Pierre-Anthony Allard, photographe et directeur artistique du mythique Studio Harcourt (1984-2008), monte sur scène pour donner une conférence-spectacle hors du commun sur sa discipline : la photographie. Dans une mise en scène ludique, Pierre-Anthony Allard a imaginé une suite logique et interactive de connaissances, accessibles et captivantes pour les plus novices comme les plus aguerris.

LA LEÇON DE PHOTOGRAPHIE, c’est la conférence-spectacle d’un photographe autodidacte. Pas de technique, ni de théorie, Pierre-Anthony Allard agrémentera cette conférence d’anecdotes vécues, avec ses échecs et ses réussites, depuis 30 ans. Il ouvre la cage de ses souvenirs et se risque à révéler sa façon de faire en réalisant une prise de vue en direct, sur grand écran, avec la participation d’un spectateur tiré au sort !

Le résumé parle de lui même « Théâtre-Conférence » alors on s’attend à s’ennuyer un peu… Et non !!! L’ingéniosité de l’écriture réside ici dans le fait que le « cours » est rendu accessible par le conférencier qui simplifie la photographie, qui joue d’improvisation et d’autodérision avec charme. On se demande d’ailleurs si cela est écrit où si il le comédien se laisse aller au plaisir d’être sur scène mais cela importe que peu, finalement, ça fonctionne alors, on ne va pas s’en plaindre. On s’attend aussi à un cours technique et donc peut-être gonflant et pompeux. Encore non ! Comme ce photographe qui commença de façon autodidacte et qui s’essaie au théâtre de façon toujours aussi autodidacte, si j’avais eu un professeur de mathématiques,  sur son estrade comme si celle-ci était une scène, un podium, j’aurai aimé les cosinus et Pythagore bien davantage !

La pièce est en plus ponctuée de photographies en format géant qui nous invite au voyage, à regarder les petits détails  comme les vaisseaux sanguins d’un œil… On nous présente ici une pièce qui s’adresse à un public allant de adolescent (grand adepte de selfies via son smartphone) au séniors.

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.