Kid Manoir le secret de la sorciere (Critique)


Kid Manoir
Le secret de la sorciere

De : Guillaume BEAUJOLAIS et Fred COLAS asssités de Aurélien BERDA, Ida GORDON et David ROZEN

Mise en scène : David ROZEN assisté de Aliénor RAMBAUD 

Musique : Fred COLAS

Chorégraphies : Johan NUS

Décor : Eric KLATT et Les Mécanos de la Générale

Costumes : Marie-Caroline BEHUE

Graphisme : Eric KLATT

Orchestrations : Sylvain GENEWAY

Maquillages et perruques : Caroline BITU

 

 

Avec :

Maïssane BAKIR, Kaïna BLADA ou Clara PACAUD, Anaïs DELVA, Floriane FERREIRA, Thibaut MARION, Martin RENWICK et Lucie RIEDINGER

 

Jusqu’au 7 janvier 2024

Au Théâtre Hébertot

 

Kid Manoir, le secret de la sorcière est une nouvelle version de La potion interdite, premier épisode de Kid Manoir sorti il y a quinze ans. Pour l’occasion, le spectacle a été entièrement réécrit. Seules deux des chansons originales sont restées. Tous les autres titres sont des nouveautés. Exit également les scènes destinées à rassurer les plus jeunes. Ceux-ci ne se laissant plus impressionner aussi facilement qu’avant, le spectacle a su s’adapter à la nouvelle génération.

Dans ce reboot de Kid Manoir, les costumes sont d’une beauté incroyable, rien de cheap qui ne sorte d’une boutique de déguisements made in china. C’est Marie-Caroline BEHUE, dont on connait le talent imaginatif et sa capacité à rendre ses croquis encore plus beaux portés qui s’est plié à la tâche. ne manquez pas les détails tels cette tiare toile d’araignée qui pourrait faire rêver n’importe quelle actrice glamour sur un tapis rouge ! Les décors sont plus imposants qu’avant. Oubliez les sortes de paravents, on est face ici à un manoir aux murs épais et aux lourdes portes. Eric KLATT y laisse son empreinte habituelle : un environnement mi dessin-animé mi réel, ici, à l’ambiance proche du jeu de société des années 90 : Atmosfear. Dans une histoire où quatre ados s’affrontent dans un jeu interactif autour de laquelle les esprits vont s’inviter, ça ne s’invente pas.

Malgré une gestion chaotique des micros (sans doute un problème de fréquence mais pas que…) les artistes ne se démontent pas et offrent le meilleur d’eux même, Anaïs DELVA en tête. Elle joue telle une meneuse de revue, et ce n’est pas sa robe à strass qui nous fera dire le contraire. Parfaite sur les chants comme sur le jeu, elle semble se balader dans la narration. Ainsi, les bambins (et nous aussi) dans le public se laissent facilement entraîner avec elle dès les premiers instants et quand l’un d’eux devient un peu trop expressif, elle joue l’étonnement sans perdre pied. Elle s’impose en hôte démoniaque parfois, facétieuse souvent mais surtout sûre d’elle et ses atouts faisant des clins d’œil à une certaine Lucy WESTENRA dans ses attitudes.

Chaque artiste est aussi à l’aise vocalement que dans son personnage. On adore l’hommage rendu par certains d’entre eux à Hunger Games ou encore aux personnages de contes de fées, PERRAULT par exemple, qui abondent de méchantes belle-mère et belle-sœur. Qui sait lire au travers des contes saura que ce parallèle est nécessaire pour permettre aux enfants de grandir, d’évoluer vers des valeurs saines.

La création lumière et, chose rare, son accessoirisation sont d’un rendu des plus surprenant. Et même si la plupart des effets spéciaux, magiques ont déjà été vus sur d’autres spectacles, ils n’en demeurent pas moins efficaces. Pour ce qui est des chorégraphies de Johan NUS, là encore, elles sont bien pensées, bien amenées et surtout elles sont adaptées à des chanteurs-comédiens qui ne sont pas forcément des danseurs de profession. Elles sont, qui plus est, enclines à être reproduit par les enfants ! Il fallait y penser.

Kid Manoir, après avoir été plongé dans une potion rajeunissante, offre toujours le même plaisir pour les mini-humains en quête de petites frayeurs… Ca marche aussi sur les ogres plus grands.

L’histoire

Kid manoir est un jeu animé par la mystérieuse Malicia qui accueille quatre participants dans le manoir de ses ancêtres. Un seul d’entre eux pourra traverser les épreuves et gagner le droit de réaliser son rêve le plus cher. Mais le jeu est interrompu par l’arrivée d’une sorcière maléfique qui s’en prend aux candidats. Qui aura assez de courage pour découvrir la véritable histoire de la famille Trouillet, ses fantômes et affronter la méchante sorcière ? Venez vivre un moment inoubliable en famille avec ce spectacle culte qui n’en finit pas de séduire les nouvelles générations.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.