Culottées (critique)


Culottées

D’après : Pénélope BAGIEU

Adaptation : Rachel ARDITI et Justine HEYNEMANN

Mise en scène : Justine HEYNEMANN

Scénographie et Costumes : Marie HERVE

Lumières : Héléna CASTELLI

Musiques originales et arrangements : Manuel PESKINE

Travail chorégraphique : Tamara FERNANDO

 

Avec :

Elissa ALOULA, Claïna CLAVARON, Françoise GILLARD, Séphora PONDI et Coraly ZAHONERO

A la Comédie Française – Studio

Jusqu’au 3 mars 2024

 

Dans la sobriété d’un décor plein d’inventivité où les ampoules nues se font multiplication d’espoir, un seul homme sur scène (comme à la création) se tient discret comme une souris au milieu de femmes talentueuses. Un talent au service du talent des femmes qu’elles racontent dans une galerie de portraits éclectiques. Un seul point commun pour ces femmes culottées : force et persévérance. Les histoires différentes se croisent et se rejoignent dans une chronologie brisée et distendue mais non moins habile et étudiée.

 

Le ton est léger et apaisant dans l’art de se faire entendre sans hurler, sans agression. On retrouve aussi un humour bien exploité et une multitude de belles pensées toutes en citations malignes. Ajoutez à cela une qualité de jeu insondable !

 

Ici, même les hommes sont joués par des femmes, comme un pied de nez à une autre époque où le théâtre demandait l’inverse. Les femmes sont mystiques et facétieuses. Mais aussi d’une tendresse débordante surtout quand elles chantent dans des versions incroyablement charmantes. On retiendra un somptueux Smells like Teen Spirit de Nirvana ou un renversant Girl on Fire d’Alicia Keys. Les fêlures et petites imperfections dans les voix n’enlèvent rien à l’émotion. Ben au contraire, elles renforcent la portée du message et ajoutent à la beauté du moment.

 

Drôle, percutant et rassurant !

 

L’histoire

Elles se nomment Clémentine Delait, Joséphine Baker, Phulan Devi, Margaret Hamilton, Agnodice, Sonita Alizadeh ou Nzinga : femme à barbe mascotte des poilus ou danseuse et résistante américaine, actrice terrifiante devenue star hollywoodienne ou première femme médecin dans la Grèce antique, rappeuse afghane ou impératrice chinoise du VIIe siècle…

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE (COMPLET)

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.