Critique – Pourquoi j’ai pas mangé mon père

Pourquoi j'ai pas mangé mon père

  • Date de sortie : 8 avril 2015
  • Durée : 1 heure 35 minutes
  • Réalisé par : Jamel Debbouze
  • Avec : Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh, Patrice Thibaud
  • Genre: Animation , Famille , Comédie

SYNOPSIS – Pourquoi j’ai pas mangé mon père

L’histoire trépidante d’Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.

Pourquoi j'ai pas mangé mon père 1

Je dois bien l’admettre en allant voir Pourquoi j’ai pas mangé mon père, j’avais quelques à priori que j’ai néanmoins choisi de laisser à la porte d’entrée. Après tout, il ne faut pas oublier que les grands studios d’animations américains viennent en France pour chercher les meilleurs. Et après avoir vu Pourquoi j’ai pas mangé mon père, on comprend pourquoi. Premier film européen réalisé intégralement en motion capture c’est une vraie réussite sur le plan de l’animation jusque dans le moindre détail ! J’ai vraiment été impressionnée par tout le travail de post-production qu’on devine derrière chaque image. Visuellement on ne pourra sans doute rien reproché à Pourquoi j’ai pas mangé mon père tant il frôle la perfection.

En revanche là où le film fait défaut c’est dans la gestion du rythme, il est long à démarrer, vraiment long… et c’est, pour moi, le gros défaut. D’autant qu’ensuite on a l’impression que toutes les péripéties s’enchaînent avant un nouveau « temps mort » et de nouveau un enchaînement d’événements perturbateurs. C’est vraiment dommage, d’autant que le scénario est bien travaillé, qu’il aborde des thèmes importants et même très bien traité comme la différence et son rejet, l’acceptation de l’autre, le partage, l’amitié et la loyauté… Pourquoi j’ai pas mangé mon père avait toutes les cartes en mains pour être un très beau film sans doute justement grâce à Jamel Debbouze qui, comme il nous l’a expliqué lors de la masterclass, a insufflé à Edouard sa propre histoire, car c’est ce qu’il connaissait le mieux, en l’adaptant à l’époque, et ça marche si on excepte la mauvaise gestion du rythme.

Pourquoi j'ai pas mangé mon père 2

J’ai énormément aimé les références cinématographiques et les anachronismes qui donnent une bonne dose d’humour au film, qui de base n’en manque pas. Il est important de souligner également, pour ceux qui ne le sauraient pas, que grâce à l’animation et aux talents d’un imitateur, qu’ils ont ressuscité Louis de Funès et on fait de ses personnages un hommage à cet acteur français encore très apprécié aujourd’hui. Je me suis délectée des répliques de certains de ses plus grands films adaptés dans Pourquoi j’ai pas mangé mon père  notamment une scène extraite du film La Folie des Grandeurs où le personnage de Louis de Funès demandait au personnage d’Yves Montand de le flatter. Une scène qui aujourd’hui me fait toujours autant rire et qui n’a pas manqué de le faire aussi dans Pourquoi j’ai pas mangé mon père.

Pour résumer, oui Pourquoi j’ai pas mangé mon père est un très bon film d’animation, malheureusement il y a trop de longueurs qui font que non, ce n’est probablement pas le film de l’année. Cependant je le recommande quand même, parce que le travail des animateurs mérite énormément d’être apprécié sur grand écran, parce que les thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité, et parce que pendant 1h35 on rit et on se détend.
note-5

– Critique réalisée par Luiyna

Reply

Leave a comment.