Critique – Nos Etoiles Contraires

nos-etoiles-contraires-films-affiche

  • Date de Sortie Cinéma: 20 Août 2014
  • Durée: 2 Heures et 5 Minutes
  • Réalisé par: Josh Boone
  • Avec:  Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, Willem Dafoe, Laura Dern, Sam Trammel
  • Genre: Drame

SYNOPSIS – Nos Etoiles Contraires

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.

nos-etoiles-contraires-film

Nos étoiles contraires, connu par certains sous le titre anglais « The Fault In Our Stars », est avant tout un livre écrit par John Green. Un livre qui est d’ailleurs depuis quelques mois un véritable succès en France, et qui est déjà très connu aux Etats-Unis. En effet, il a été numéro un de la liste des meilleures ventes du New-York Times en 2011.

Autant vous dire que ce film est donc, par une petite communauté en France, très attendu (et que j’en faisais partie). C’est pourquoi, j’attendais un peu au tournant le film avec la peur d’être déçue comme souvent pour les adaptation de livre au cinéma, mais aussi très impatiente de découvrir le résultat, car l’histoire est simplement magnifique. Je n’ai pas été déçue, et c’est très important de le dire, ce film est une adaptation que l’on peut dire très fidèle au livre dont le scénario était déjà excellent. Je ne peux que donc dire un grand : OUI. Même s’il y a quelques moments qui ont du passer à la trappe comme toujours, ils ont choisit les moments disons bien moins importants au déroulement de l’histoire, ce qui ne choque donc absolument pas. Le film aborde donc des sujets comme le cancer, la mort, l’amour et la manière dont ils sont vécus par les personnages clés, mais aussi par ceux qui les entourent, comme par exemple par les parents. Le film est donc très juste, les dialogues sont très prenants, et l’on cerne très rapidement la vision de la vie que l’on nous propose : La mort fait partie de la vie, il faut l’accepter et savoir profiter du temps que l’on a. Le ton est très fort, et c’est ce côté très positif, loin du pathos général des drames dans le cinéma qui en fait entre autre, un excellent film.

Mais ce n’est pas le seul atout du film bien heureusement pour nous. Les acteurs principaux : Shailene Woodley et Ansel Elgort (vu tous les deux récemment dans Divergente), sont tout à fait dans leur rôle et ont une très belle complicité à l’écran, tout ce que l’on demande ! Ils sont très justes à la fois dans les moments de cynisme et d’humour, mais aussi dans les moments difficiles où l’inquiétude est de mise à la fois pour les personnages et pour les spectateurs. Ils devraient donc vous convaincre très rapidement dans leur rôle et donc dans leur histoire. Laura Dern qui joue la mère de Hazel Grace, est un personnage secondaire dont je tiens malgré tout à vous parler pour sa merveilleuse performance. En effet, si l’histoire tourne autour de ces deux jeunes atteints par le cancer, la mère tient malgré tout un important rôle dans la conception de l’histoire. Cela nous entraine vers une autre vision du cancer : celle de ceux qui sont impuissants aux cancers des autres. Elle n’en est que plus touchante à chaque scène, représentant d’après-moi, une très belle vision de la souffrance d’une mère face à la maladie de son enfant. Le père d’Hazel, interprété par Sam Trammel (Notamment vu dans la série True Blood), bien que plus discret, n’en est pas moins très fort dans ses apparitions, et très souvent accompagné d’humour ce qui n’est pas de refus dans le contexte du film.  Je terminerai avec Willem Dafoe, un acteur que vous connaissez sans doute déjà grâce a sa prestation dans le rôle du Bouffon Vert dans le premier Spiderman et qui est d’après-moi l’acteur idéal pour son rôle : celui d’un écrivain alcoolique tombé au fond du trou et terriblement antipathique. Ainsi, le casting est lui aussi un très bon élément du film.

Le seul réel défaut que j’ai trouvé finalement à cette adaptation se trouve dans un des points de l’esthétique. En effet, même si la photographie est belle, que les jeux de lumières ou de couleurs sont plutôt sympathiques, la bande son musicale est bien trop fournie à mon goût. En effet, trop de musique dans ce film, mais surtout, quel est réellement l’intérêt de la musique si ce n’est que pour en passer 20 secondes ? Oui car il y a tellement de musique partout, qu’il arrive parfois que le film ne contienne qu’une micro bribe d’une musique, et pour moi, cela la rend inutile à mes yeux. Ce n’est que mon avis et bien entendu, cela n’est pas un point négatif au point de vous gâcher entièrement le film.

Je ne peux donc que vous conseiller d’aller le voir lors de sa sortie cet été ! En attendant, je vous encourage à lire le livre qui devrait vous émouvoir, en attendant de pouvoir utiliser vos mouchoirs dans les salles de cinéma le 20 août 2014.

– Critique rédigée par Perrine / Twitter –  –

Reply

Leave a comment.