Critique – Cendrillon

Cendrillon Affiche

  • Date de sortie : 25 Mars 2015
  • Durée : 1 heure 44 minutes
  • Réalisé par : Kenneth Branagh
  • Avec : Lily James, Richard Madden, Cate Blanchett, Helena Bonham Carter
  • Genre: Fantastique, Romance, Famille

 SYNOPSIS – Cendrillon

Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme soeur. Une lueur d’espoir brûle dans son coeur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Pendant ce temps, le Grand Duc complote avec la méchante belle-mère pour empêcher le Prince de retrouver celle qu’il aime… Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par sourire à Ella : une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…

CINDERELLA

Après Maléfique, après Into the Woods c’est à présent au tour de Cendrillon d’avoir son film. Dans l’ensemble, le film est très proche du dessin animé à l’époque, les chansons en moins. Il y a d’ailleurs quelques petits clins d’œil à certaines scènes du dessin animé qui sont plutôt sympas.

Evidemment, vous me demanderez quel est l’intérêt d’aller voir le film s’il est si similaire au dessin animé ? Tout d’abord pour la performance des acteurs, Cate Blanchett est absolument merveilleuse  en marâtre, et même plus machiavélique encore que sa version animée. Helena Bonham Carter est hilarante dans le rôle de la marraine bonne fée, encore plus déjantée que l’autre version. C’est agréable de revoir Richard Madden dans un nouveau rôle, même si c’est celui du gentil Prince un peu niais (qui encore une fois fous la merde par amour –coucou les fans de Game of Thrones). Et le meilleur pour la fin : Lily James, elle est époustouflante dans les souliers de Cendrillon ! (Vanne pourrie que j’assume). Hormis ses sourcils bruns alors qu’elle est blonde comme les blés (Oui seule une fille pouvait faire cette réflexion mais ça m’a perturbée tout le film). Très sincèrement la performance des acteurs vaut le coup de voir le film même si le film est tout aussi niais que le dessin animé. Cependant il est plus drôle encore, et exploite mieux les personnages secondaires ce qui permet de mieux comprendre leurs espoirs et leurs desseins, notamment par l’ajout de détails appartenant au conte original.

CINDERELLA

Visuellement il est évidemment magnifique, les costumes comme les décors sont tout simplement splendides et dans la démesure qui sied à un conte de fée. Quelques effets spéciaux laisseraient peut-être à désirer, mais sont globalement de très bonnes qualités, du moins pour mon œil d’amateur.

La BO, signée de Hans Zimmer, est évidemment un petit bijou, un concentré de magie musicale. Il a su capté l’essence du conte pour lui créer une ambiance douce et enchantée. Difficile de ne pas se laisser porter dans ce monde avec de telles conditions.

Et pour nous sortir du conte ils ont trouvé une méthode infaillible… Le Prince Charmant, joué par Richard Madden, s’appelle… roulement de tambour… Kit. Voilà. J’ai pouffé chaque fois qu’ils l’appelaient par son prénom, c’est plus fort que moi. Pour les non-fans de Game of Thrones : Richard Madden joue Robb Stark dans Game of Thrones, et Kit Harrington celui de son demi-frère Jon Snow.

CINDERELLA

En résumé Cendrillon plaira sans doute à celles et ceux qui aiment les contes de fées, les histoires d’amour un peu mièvre, ou qui gardent un souvenir nostalgique du dessin animé. Si en revanche ce n’est pas trop votre tasse de thé, que vous détestez les Disney, n’avez pas trop le cœur chamallow, il vaudrait sans doute mieux que vous alliez voir autre chose.

PS : Puis alors mon dieu les yeux de Richard en gros plan sur grand écran… Et ce sourire… Oui je fangirlais à chaque fois ! Mesdames les yeux de Richard valent le coup ! Regardez ci-dessous !!

CINDERELLA

note-7

– Critique réalisée par Céline

Reply

Leave a comment.