Critique – Birdman

birdman-affiche

  • Date de sortie au cinéma : 25 Février 2015
  • Durée du film : 1 Heure et 59 Minutes
  • Réalisé par : Alejandro González Iñárritu
  • Avec : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton
  • Genre : Comédie, Drame

Synopsis – Birdman

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

birdman-film

Birdman, c’est 7 nominations et deux récompenses lors de la dernière cérémonie des Golden Globes Awards. En effet, le film c’est vu remettre le trophée du Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale ainsi que celui du Meilleur scénario. Lors de l’annonce des nominations pour les Oscars 2015, le film a également été nommé pas moins de 5 fois et dans les catégories phares ( Meilleur Film, Meilleur Acteur, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur dans un second rôle, Meilleure Actrice dans un second rôle ) ! Vous conviendrez donc que Birdman est un film dont vous risquez d’entendre souvent parler dans les jours à venir. Et c’est bien normal !

On pourrait presque penser que ce film est une certaine forme d’autobiographie pour Michael Keaton. L’acteur, rappelez-vous, était à son heure de gloire fin des années 1980 début des années 1990 en incarnant le Batman de Tim Burton. Birdman traite de la question du succès et de son éphémérité. Ici l’acteur est au somment de son art. Si la première partie du film est assez centré sur le personnage qu’incarne Edward Norton, l’intrigue, montant crescendo, révèle le personnage star qu’était à l’époque Riggan Thomson dans son costume de Birdman. C’est à se moment que le film bascule vraiment sur le personnage. L’interprétation de Michael Keaton est vraiment saisissante. Il passe d’un rôle de père maladroit à celui d’un metteur en scène exigeant pour redescendre à celui d’une vieille star has been. C’est un véritable ascenseur émotionnel sublimé par une photographie que j’ai adoré avec des plans magistraux.

En résumé, Birdman est une vraie réflexion sur son être intérieur, sur nos rêves, notre considération et notre force de caractère à rebondir. Michael Keaton a déjà reçu une récompense pour son rôle et il est un prétendant sérieux dans la courses aux Oscars…

note-7

– Critique par Romain

Comments

  1. Posted by Driving Motor on mai 29th, 2021, 12:07 [Reply]

    En vérité, une grande écriture, je l’espère, je peux voir
    de nombreux articles plus courts comme celui-ci!

Reply

Leave a comment.