Creed – L’héritage de Rocky Balboa ( Critique )

creed-le-monde-du-cine

  • Date de sortie au cinéma : 13 Janvier 2016
  • Durée du film : 2 Heures et 14 Minutes
  • Réalisé par : Ryan Coogler
  • Avec : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Phylicia Rashad
  • Genre : Drame

Synopsis – Creed L’héritage de Rocky Balboa

Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

creed-critique-monde-du-cine

Re-situons les choses, Creed – L’héritage de Rocky Balboa est le 7ème film d’une très longue et très culte saga autour du boxeur le plus connu du cinéma j’ai nommé Rocky Balboa. Une nouvelle fois le rôle est tenu par le non moins charismatique Sylvester Stallone. Pour être honnête, je n’ai vu aucun film de la saga Rocky. Oui je vous entends râler derrière votre écran en vous demandant comment un cinéphile peut se prétendre cinéphile s’il n’a pas vu un seul film sur l’univers de Rocky Balboa… Pour moi c’est un atout car je peux apprécier le film objectivement sans nostalgie ou fan service.

Dans le genre films de boxe, le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été gâtés ces dernières années. Le dernier en date est le film de Antoine Fuqua, La Rage au Ventre, avec Jake Gyllenhaal. Plus tôt nous avions également eu Warrior de Gavin O’Connor avec Tom Hardy et Joel Edgerton ou encore Fighter de David O. Russell avec Mark Wahlberg et Christian Bale. La véritable question à se poser, c’est pourquoi iriez-vous voir un nouveau film de boxe sachant qu’au final, de près ou de loin, les histoires sont toutes identiques et sans surprises ?

A titre personnel, j’ai davantage été scotché par la puissance Jake Gyllenhall dans La Rage au Ventre que par Michael B. Jordan dans Creed. Certes le destin et les épreuves qu’ont à affronter les deux héros ne sont pas les mêmes mais dans un film où les coups dominent et éclaboussent au visage du spectateur, on ne peut pas pour autant se contenter de ça. L’impact émotionnel. C’est ce qui manque pour moi dans Creed. Je me doute bien évidement que si l’on a vu l’ensemble de la saga Rocky nous ne sommes pas aussi peu touchés que j’ai pu l’être devant ce film. Néanmoins, si Sylvester Stallone en Rocky Balboa est vraiment touchant l’intrigue se disperse trop entre les deux personnages principaux sans creuser assez de part et d’autre. C’est dommage car certains plans sont vraiment plus que sympa.

Ceci dit, le film n’en est pas pour autant mauvais, mais, pour moi, il n’est pas excellent pour autant. Si comme moi vous tombez dans l’univers Rocky Balboa le film n’aura pour vous qu’une toute petite saveur et vous préférerez à coup sûr La Rage au Ventre avec Jake Gyllenhall. C’est vraiment dommage parce que Michael B. Jordan est vraiment crédible en boxeur mais trop peu sur le plan émotionnel…A voir tout de même.

note-6

Critique de Romain

Reply

Leave a comment.