Conférence Presse – Captain America Le Soldat de l’hiver

Aujourd’hui, grâce au Disney Social Club, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la conférence de presse du film Captain America le soldat de l’hiver. A cette occasion, étaient présents Chris Evans ( Captain America ), Scarlett Johansson ( Black Widow ), Samuel Lee Jackson ( Nick Fury ), Anthony et Joe Russo ( Réalisateurs ) ! Le moins que l’on puisse dire c’est que niveau casting, nous avions du lourd, du très lourd. Avant de pouvoir vous partager notre critique sur le film ( article à paraître dès demain Ndlr ), nous vous laissons avec le compte rendu de cette conférence de presse ainsi qu’avec une jolie galerie des nos acteurs stars…

Captain America le soldat de l’hiver c’est …

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

_____

La conférence a débuté sur une question générale sur le film à l’attention des réalisateurs, Joe et Anthony Russo, à savoir comment ils s’étaient approprié l’univers Marvel ainsi que la mythologie entourant Captain America. Les frères Russo nous ont ainsi révélé avoir toujours été des « fanboy » des comics depuis l’âge de 10 ans et en avoir encore quelques milliers dans ses placards. Joe avait toujours été fan de Captain America même s’il lui trouvait un caractère parfois un peu trop superficiel, égoïste. Lorsqu’il a lu la version de 2005 The Winter Soldier par Ed Brubaker, il a pensé que c’était une façon intéressante de déconstruire le personnage, de faire du post-modernisme en quelque sorte, et c’est un angle sur lequel il a voulu travaillé. Ils se sont également inspirés du travail de Frank Miller pour Captain America.
De plus, avec Captain America : Le Soldat de l’Hiver, ils ont pu mêler deux passions : celle pour les comics, et celles pour les thrillers politiques des années 70 avec lesquels ils ont grandi. Ce sont deux influences prédominantes dans ce film.

Vint ensuite une question pour les acteurs, savoir comment ils avaient travaillé pour ce film, l’évolution de leurs personnages, etc. Chris nous a expliqué qu’il avait beaucoup parlé avec Anthony et Joe quant à l’évolution de Captain America, et tous trois voulaient le pousser plus loin. En effet dans les premiers il s’habituait à ses nouvelles capacités, ses pouvoirs, mais dans ce film ils voulaient montrer pourquoi son rôle est aussi essentiel au sein de The Avengers et pourquoi il a cette position si importante. Ils lui ont donné un style de combat plus moderne, plus adapté à cette époque et une meilleure technique.

Pour Scarlett, il a fallu penser à la façon dont Black Widow allait pouvoir s’intégrer, exister au sein de l’univers Captain America. Dans Avengers par exemple elle était là comme un personnage secondaire, celui qui est là mais qu’on ne remarque pas vraiment. Lorsqu’elle a parlé avec les frères Russo elle a beaucoup aimé la manière dont ils appréhendaient Black Widow dans ce film, même si Black Widow garde son côté mystérieux on y voit un peu plus le côté espionnage. Ce qu’elle trouvait intéressant c’est qu’au final on pouvait trouver des similarités entre Captain America et Black Widow dans leur caractère.
Quant à Samuel, cette fois-ci on voit plus Nick Fury dans l’action que dans les précédents. Mais également dans la réflexion, il se remet en doute lui et son organisation et il doit trouver des solutions des réponses pour régler tout ça.

chris-evans-captain-america

Après cela l’audience put poser plusieurs questions. La première revenait un peu sur la seconde question, tout en l’approfondissant un peu. Puisque Captain America, contrairement à Thor ou Tony Stark qui « se la racontent », il est plus simple, plus humble, qui a du mal parfois à accepter tous ces pouvoirs, on a donc demandé comment Chris trouvait l’équilibre entre l’héroïsme et l’humanité de Steve Rogers. Il nous a donc expliqué qu’il y avait un équilibre très simple, qui se faisait naturellement puisque Captain America ne se voit pas comme un héros, ce n’est pas un choix conscient. Steve est quelqu’un de très altruiste, qui ne se plaint jamais. Il découvre que la société a énormément changée par rapport aux années 40, et cette nouvelle vision de la société apporte une lumière crue et différente sur ce que nous acceptons tous.

Il a été demandé s’il avait été facile d’utiliser les boucliers pendant les combats sur Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Les frères Russo sont les premiers à avoir pris la parole, expliquant que contrairement au premier, dans ce film Steve Rogers est plus entrainé pour le combat, sa technique est plus moderne. Le bouclier est devenu une extension de son personnage, de son identité, il est ici avec deux poignées lui permettant d’avoir un style de combat plus proche du style asiatique. Le bouclier est devenu autant une arme de défense que d’attaque, afin de mieux représenter les différentes facettes, d’être aussi complexe que le personnage même de Captain America.
Puis Chris a expliqué que pour lui c’était la 3ème fois qu’il travaillait avec un bouclier, et que ça devenait donc de plus en plus facile pour lui, que c’était devenu comme une extension de son bras. Sans compter qu’ici il n’est pas seulement utilisé comme une arme défensive, mais également comme une arme offensive. Dans les comics on ne voit jamais la manière dont Captain America utilise son bouclier. Chris s’est donc beaucoup inspiré du jeu vidéo sorti après le premier film, parce qu’il aimait beaucoup le rendu visuel, la manière dont il bougeait, dont il l’utilisait.

On a voulu savoir ensuite quel était le secret, selon eux, pour être un super-héros ? Pour Chris c’est évidemment l’altruisme, la générosité, ne jamais penser à soi. Bien que chaque super-héros naisse différemment, comme par exemple pour l’univers Batman qui est très noir, entouré de drames, Captain America lui refuse de porter ce poids, il apporte sa moralité, son altruisme. La réponse de Scarlett fut plus pragmatique : les muscles tout simplement. Samuel choisit d’y répondre avec humour puisque son personnage, lui, ne l’est pas : La tolérance, en particulier envers les êtres inférieurs, ce à quoi Scarlett ajouta « Ne me regarde pas en disant ça » et Samuel de lui répondre « Mais tu ne seras jamais un être inférieur. »

La question suivante portait sur les scènes coupées, savoir s’il avait été difficile d’enlever les scènes en question, si nous aurions un director’s cut pour le DVD, et également si, comme dans beaucoup de Marvel, il y avait des « easter eggs » (clin d’œils). Joe et Anthony ont expliqué qu’ils avaient travaillé deux ans sur le scénario, à le peaufiner, donc le scénario et le montage final sont très similaires. Néanmoins les quelques scènes coupées se trouveront dans le DVD. Notamment une scène entre Samuel et Scarlett, que cette dernière à elle-même suggérer de supprimer car la scène était trop « douce » par rapport au reste du film, et ne collait pas tellement à l’esprit du film.
En ce qui concerne les clins d’œil il y en a de nombreux, par exemple à Community la série des frères Russo, à Pulp Fiction pour Samuel L. Jackson, lors d’une scène Robert Redford ouvre son frigo et on peut remarquer une vinaigrette Paul Newman, ou encore dans la bibliothèque de Steve Rogers ils nous ont conseillé de bien faire attention aux titres des livres. Pour les cinq ou six autres clins d’œil il nous faudra les trouver par nous-même !

À propos de la scène qu’ils ont préférés filmer, les réponses furent assez similaires en ce qui concerne Chris et Scarlett. Dans un film tel que Captain America, il y a énormément d’actions, de combats, on court, on s’arrête, on reprend, etc. Il était donc beaucoup plus agréable pour eux et enrichissant de tourner les scènes de dialogues, plus dans le scénario. Chris nous parlé d’une scène où Steve ne fait surtout qu’écouter, et où Black Widow se dévoile un peu. Scarlett a beaucoup aimé cette scène, mais également la scène coupée entre Black Widow et Nick Fury.
Samuel lui a énormément aimé ses scènes avec Robert Redford, car il ne s’imaginait jamais jouer avec quelqu’un comme lui, un acteur de cette pointure.

johansson-chris-evans-captain-america-soldat-hivers

Comme certains le savent peut-être Joe et Anthony Russo réalisent également des séries comiques, dont le tempo est souvent assez rapide, nous avons donc voulu savoir si d’avoir travaillé sur des séries comiques les avaient aidé pour le tempo’ du film. Ils nous ont donc expliqué que cela les avait beaucoup aidé pour les scènes d’actions, pour chorégraphies ces scènes de combats.

Il a ensuite été demandé à Chris Evans s’il aimerait, comme son personnage, avoir son âge physique actuel avec l’expérience d’un homme de 95 ans. Ce à quoi il a répondu que oui évidemment, que ça faciliterait sûrement la vie, mais il a ajouté que, pour lui, une partie de la vie est de commettre des erreurs et d’en apprendre de celles-ci. Et qu’il ne voudrait pas se passer de vivre cette expérience.

L’avant dernière question portait sur le thème principal du film, transposé dans leur vie personnelle : la sécurité vs. la liberté.
Scarlett fut la première à répondre, expliquant que lorsqu’on commence à être connu, une part de leur liberté s’en va. Néanmoins son état d’esprit à changer, elle est mieux dans sa peau qu’elle ne l’était au début, du coup elle est moins gênée par les gens qui la fixent dans la rue. Elle accepte mieux cette situation et la prend comme une partie intégrante de cette étrange réalité qu’est la vie d’acteur.
Chris lui a ajouté que pour lui c’était aussi la « faute » à l’internet et autre. Les acteurs n’ont pas forcément une vie si différente que ceux des années 80, seulement maintenant, les gens veulent tout savoir tout de suite sur tout, et internet leur offre cette possibilité. Il lui arrive même de se demander jusqu’où cela pourra aller avec le temps, avec tous les médias qui ne cessent de se développer.

Pour terminer la dernière question de l’audience était pour Scarlett, puisque certaines rumeurs voulaient qu’elle réalise prochainement un film. Elle a donc confirmé cette rumeur précisant qu’elle allait tourner au printemps prochain Summer Crossing (La Traversée de L’été) une adaptation du roman de Truman Capote.

L’animatrice et traductrice a posé la dernière question de l’interview à Joe et Anthony puisqu’elle concernait la future exposition Marvel au musée Art Ludique qu’ils ont eu la chance de visiter en avant-première. Ils nous ont conseillé d’y aller car c’est une exposition très complète dont ont toujours rêvé les fans. On y voit à la fois tout l’univers cinématique de Marvel avec les installations et on voit à quel point les comics et les héros ont influencé notre univers à nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout usage de textes, de photos, d’images ou d’autres matériels présents sur le site www.lemondeducine.com , sans l’autorisation écrite des auteurs, dans le but de promouvoir d’autres produits ou personnes est strictement interdit et représente un délit.

Comments

Reply

Leave a comment.