Le Livre de la Jungle, Le Musical (Critique)

Le Livre de la Jungle, le Musical

de Rudyard KIPLING

Avec Tom ALMODAR, Sébastien DUCHANGE, Antoine LELANDAIS, Cédric REVOLLON, Terja DIAVA, Lorna ROUDIL, Adrian CONQUET, Max CARPENTIER

Mise en scène : Ned GRUJIC

Costumes : Corinne ROSSI

Masques et Marionnettes : Julie COFFINIERES

Chorégraphie : Julia LEDL

Musique : Raphaël SANCHEZ

 

Jusqu’au 2 mars 2018

Au Théâtre des Variétés

On ne présente plus cette histoire multi générationnelle. A quoi fallait-il donc s’attendre dans cette nouvelle création ?
Dès l’ouverture, on est immédiatement mis dans le bain… Ou devrait-on dire « dans la cascade ». Pourtant, on avait lu pas mal de commentaires quant aux enfants présents dans la salle (pleine) qui décrochent et deviennent ainsi insupportables. Finalement, on se trouve bien un Théâtre des Variétés rempli d’une marmaille de marmots mais loin d’être indisciplinés dès lors que le rideau se lève. Ils deviennent attentifs, on devine l’émerveillement dans leur regard lorsque Mowgli apparaît et la crainte quand il s’agit de Shere Khan. Le tout dans un silence solennel.
Et comme on est à parler des expressions du regard, Tom Almodar (Mowgli) n’en manque pas pour quelqu’un dont c’est la première scène et qui est si jeune. On sent le travail de longs mois sur les combats de bâton qu’il défend avec Sébastien Duchange sous la direction de Christophe Mie. Quant à la façon de se déplacer sur scène, une évolution entre hip hop et danse latine, on remarque bien la patte « Choréia » dont les deux comédiens sont tous les deux issus.
Terja Diava incarne une Bagheera avec toute la félinité qui lui incombe, la grâce en plus.
Concernant l’ensemble, il y a un incroyable rendu sur le pas évident travail des masques et des marionnettes (qui n’est pas sans rappeler Le Roi lion, le musical). Les différents animaux dont ils prennent les traits sont joués avec vérité dans une mise en scène superbe et dont les effets spéciaux et lumineux sont somptueux.
On ajoutera un livret parfaitement bien ciselé et rempli d’expressions usuelles dans lesquelles les animaux de la jungle se taillent la part du lion. Un texte qui, s’il date de 1894, est toujours en phase avec notre actuelle société.

Ayez Confianssssssssss, passsssssssssssez au travers des lianes à la rencontre de ces persssssssssssonnage bien connus.

L’histoire

Découvrez le voyage initiatique de Mowgli, ce petit d’homme qui expérimente les grands principes de la vie au contact des animaux et de la nature. Un parcours musical et écologique pour petits et grands explorateurs. Mais attention Shere Khan et Kaa ne sont jamais très loin… Heureusement notre héros pourra compter sur ses fidèles amis Bagheera et Baloo pour l’aider à découvrir le Monde.

Notre interview d’une partie du casting qui nous parle de cette aventure

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.