Le Ticket Gagnant (Critique)

Le Ticket Gagnant

Une comédie de Virginie CALLONE et Tristan ZERBIB

Avec Brice ORMAIN, Adeline ZARUDIANSKY, Tristan ZERBIB et (exceptionnellement du 18 avril au 6 mai : Estéban CHALLIS)

Mis en scène par Christophe SEGURA assisté de Bénédicte BAILBY

Lumières : Sébastien LANOUE

Décor : Olivier PROST

Musique: Maxime RICHELME

 

A la Comédie Bastille 

Jusqu’au 26 août 2018

 

Le Ticket Gagnant nous entraîne dans une histoire qui, sous ses airs comiques, n’est pas si dérisoire qu’elle en a l’air. L’appât du gain, la possession est-elle plus forte que tout ? Un peu comme pouvaient l’être les pièces classiques de Molière où derrière chaque farce se cachait un sens plus profond. Et vous si vous gagnez une énorme somme d’argent, quelle serait votre réaction ? Si vous receviez le pouvoir de refaire votre vie de A à Z ? Vendriez-vous père, mère, femme et enfant(s) ?
Les codes du théâtre de boulevard sont, dans Le Ticket Gagnant respectés : on y retrouve tout ce qui fait monter la mayonnaise. Du moment où ça vrille, aux rebondissements multiples jusqu’à la scène finale.
Les comédiens se donnent à fond. Soulignons que lors de notre venue, il s’agissait de la première d’Estéban CHALLIS qui campait le rôle principal avec brio. Un rôle accepté au pied levé et travaillé dans l’urgence en quelques jours seulement suite à une indisponibilité non programmée de Tristan ZERBIB, également auteur de la pièce. Un rôle si bien tenu que si on n’avait pas eu connaissance de la situation, rien n’aurait indiqué qu’Estéban jouait pour la première fois un texte appris en 3-4 jours ! Les autres comédiens, Brice ORMAIN, Adeline ZARUDIANSKY, ne sont pas en reste et gravitent autour de ce nouveau venu en parfaite osmose. Le trio est plus que crédible !
Quant à Christophe SEGURA, directeur de la Comédie BASTILLE, c’est un baptême pour lui également. En effet, il signe ici sa première mise en scène et c’est une réussite. Certaines mauvaises langues diront « la chance du débutant » mais une mise en scène, ce n’est pas un jeu de cartes, un quitte ou double, un coup de bluff ni même une mauvaise main. Et quand même ce serait cette fameuse chance du débutant, c’est réussi malgré tout. Virginie LEMOINE, habituée à l’exercice, y aurait-elle été de ses précieux conseils ?

Voici une création qui fait fi de la morosité !

L’histoire

Quel prix sommes-nous prêts à payer pour devenir millionnaire ?

Anne, Alex, Béa et Matthieu, 2 couples d’amis, se retrouvent depuis 15 ans pour fêter Noël.
Tous les ans, ils s’offrent le même cadeau : un ticket de loto.
Mais cette année tout bascule, c’est à leur tour d’empocher le gros lot !

Que deviendront les beaux principes de chacun face à l’appât du gain ?
La note risque d’être salée !

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.