Saloon (Critique)

Saloon

Par le Cirque Eloize

Direction artistique : Jeannot PAINCHAUD

Mise en Scène : Emmanuel GUILLAUME

Direction Musicale : Éloi PAINCHAUD 

Conception des acrobaties et entraineur-chef : Nicolas BOIVIN-GRAVEL 

Chorégraphie : Annie ST-PIERRE 

Lumières : Laurent BEAL

Costumes : Sarah BALLEUX

Décor et Accessoires : Francis FARLEY

Maquillage : Virginie BACHAND 

Création sonore : Colin GAGNE

Création Lumière : Francis HAMEL

Avec Nathan BIGGS-PENTON, Andreas DE RYCK, Rosita HENDRY, Guillaume LAROUCHE, Camille LECLERC, Giovanni MALDONADO, Joana MARTINHO, Trevor POOL, Meghane POULET, Johan PRYTZ, Paul Anthony ROBERTO et Owen WINSHIP

Jusqu’au 6 janvier 2019

Au Théâtre Le 13ème Art

Le Cirque Eloize fête ses 25 ans ! Et cette année, c’est à nouveau au 13ème Art qu’il fait son retour en France avec le spectacle Saloon. Et on peut dire que la compagnie frappe fort encore une fois ! Le Cirque Eloize innove toujours.

Saloon, c’est une bande originale extrêmement bien choisie qui mêle des genres indissolubles errant entre soul music et country pour apporter une touche très moderne en conservant l’esprit du Far West. Tout ça joué, chanté en live, on est entre cirque et comédie musicale ! Alors, oui, les arts du cirque sont au moins aussi complets que les arts de la comédie musicale. Les artistes passent d’une discipline à une autre avec une aisance appréciée : chant, comédie, musique, danse, acrobatie. Tout est là ! Un véritable régal !
Le Cirque Eloize continue de réinventer (dans un cirque non-animalier) certaines disciplines à chaque show. C’est le cas, par exemple avec la jonglerie.
Alors les visuels jouent sur les niveaux et sur la perspective. Difficile aussi de tenir un show complet avec un thème unique. Et pourtant, vous vous réjouirez de la mignonne scène érotique si bien amenée et tellement charmante, des effets de ralenti ou de rembobinage, des duels sur la planche coréenne, par les troublants A capella au point de finir avec la naïveté d’un gamin qui joue aux cowboys et aux indiens

Pour ce show qui frise la demesure, à l’ambiance des bandes dessinées Lucky Luke, il fallait une mise en lumière qui en jette. Ils ne se sont pas ratés sur ce coup là même si avec le 13ème Art, on n’est jamais déçu sur ce point.
Si le décor est unique, la multitude d’accessoires et de scène font le reste. Quant aux costumes, ils sont eux aussi au top et inspirés d’une certaine époque. Alors, oui, le Cirque Éloize nous impressionner par tant de facilité à exécuter la difficulté. C’est rythmé et entraînant comme une fête à laquelle on n’a pas besoin d’invitation pour participer. De quoi vous dérider le temps d’un instant !

Si en plus, vous êtes amateur du far west, de musique country, de cirque, de spectacle, venez prendre part à la fête. Vous trouverez votre bonheur dans ce saloon déjanté et dynamisant.

L’histoire

SALOON : UNE COMÉDIE ACROBATIQUE ET MUSICALE

Imaginez. L’Amérique est en pleine construction. Le chemin de fer se développe. Une ville s’anime, le Saloon ouvre ses portes. Lieu de rassemblement et de rencontres, le Saloon devient théâtre de toutes les histoires.
Dans le Saloon du Cirque Éloize, l’énergie contagieuse de la musique folk, aux airs de Johnny Cash et de Patsy Cline, donne le ton à une comédie acrobatique qui impressionnera toute la famille.
Les spectateurs sont entrainés dans une course folle à base des plus grands numéros du cirque contemporain: de la roue cyr, aux sangles, la planche coréenne ou le main à main… tous à couper le souffle, et tout çà en musique et en chorégraphie avec un orchestre et des chanteurs live sur scène. Laissez-vous emporter par les performances autant physiques que vocales dans ce spectacle au rythme effréné… du plus grand Western !

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.