Pourvu qu’il soit Heureux (Critique)

Pourvu Qu’il Soit Heureux

de Laurent RUQUIER

Mise en scène par Steve SUISSA

Avec Francis HUSTER, Fanny COTTENCON et Louis LE BARAZER

Jusqu’au 30 décembre 2018

Au Théâtre Antoine

Déroutant mais tellement vrai !
La question de l’homosexualité au sein de la famille abordée à la façon : « Et si c’était à vous que ça arrivait ? »
Ainsi, ce qui était évident, pour les uns, le devient moins quand on devient impliqué. Ce qui est toléré l’est moins quand ça touche à son sang.
Les deux premiers actes commencent par faire rire, malgré les vérités énoncées, malgré le poids des mots et des thèmes forts tels que l’idée reçue de l’asservissement. C’est dans le troisième acte, avec l’entrée en scène du fils « de la honte » que la pièce prend une toute autre tournure dramatique. le couple après avoir écumé tous les clichés qu’on peut entendre et auxquels certains ont finit par s’habituer se retrouve confronté au fils sodomite et amoureux d’une autre personne du même sexe. Commence alors pour ce comédien, extrêmement doué que l’on découvre, un étonnante éloquence sur fond de punchlines bien senties et ambitieuses. Laurent RUQUIER ne s’est pas planté, il frappe là où il faut. Comme quoi, tout arrive ! C’est comme si un concert du collectif Les Funambules de Stéphane CORBIN avait été adapté en pièce de théâtre avec la même intelligence, la même profondeur.
Ecriture et mise en scène fusionnent. On attend des personnages des réactions… On se tait, on y va de notre petite larme… pour arriver à une conclusion qui nous submerge d’émotion.

Alors, la réussite de cette pièce, la faute à qui ? Aux Comédiens ? A l’auteur ? A la mise en scène ? On s’en bat les couilles !!! Ca vous retourne et c’est tout ce qui compte !

L’histoire

Trois acteurs. Trois actes. Trois points de vue différents d’une même situation : la découverte par deux parents, Claudine et Maxime, de l’homosexualité de leur fils.

La comédie de Laurent Ruquier nous convie à une confrontation familiale. Plutôt ouverts d’esprit (on est en 2018 !), Claudine et Maxime vont réaliser que certains sujets sont plus délicats à aborder lorsqu’on est directement impliqué…

Pourvu qu’il soit heureux nous interroge, avec humour et émotion, sur la famille. Pourquoi fait-on des enfants ? Que peut-on attendre de sa famille ? Et si c’était votre fils ? Et si c’était vous ? .

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.