Et pendant ce temps, Simone Veille ! (Critique)

Et Pendant ce Temps, Simone Veille !

de Corinne BERRON, Bonbon, Hélène SERRES, Vanina SICURANI, Trinidad

Avec Samantha BENOIT, Prisca DEMAREZ, Marie MONTOYA, Nathalie PORTAL, Hélène SERRES, Vanina SICURANI, Annadré VANNIER 

Lumières : Rosemary LEJAY assistée de Corinne BERRON

Textes des chansons : Trinidad

Jusqu’au 5 janvier 2019

Au Théâtre de la Contrescarpe

Le sujet, ou même le titre, pourrait rebuter plus d’un « mâle dominant ». Il aurait bien tort car il manquerait une sacré fessée. Aimera t-il ? N’aimera t-il pas cette déculottée ? Tout est, chez le mâle, une question de taille… On ne parle pas de la taille de son attribut viril mais de sa largeur d’esprit. Et tout le monde préfère quand c’est large et bien large ?

La femme égale de l’homme, en France, thème épineux mais abordé, ici, avec tant de délicatesse. Non, en fait, pas du tout avec délicatesse ! Les quatre femmes mettent les pieds ici dans le plat et il est davantage question de rire de ce qui n’est pas forcément drôle au quotidien plutôt que de faire du crochet. Entre deux pastilles récessives et récréatives, nos quatre comédiennes abordent le sujet fâcheux de la place de la femme au sein de la société et de l’évolution à travers les années. Et quelle évolution ?!

Il existe en tous les cas une évidente alchimie entre les quatre comédiennes qui ne manquent pas de bagout, d’humour et de musicalité ! C’est agréable même si ça fait grincer des dents. Justement, ne parlez surtout pas trop de ce qui est agréable et dérangeant (un peu comme la masturbation, de surcroît si elle est féminine…) Pourquoi utiliser la violence pour faire passer un message quand ça peut être doux ? …Surtout qu’on est au théâtre, pas chez le gynécologue !

Reste à savoir si toutes les générations, et tous les sexes apprécieront la pièce car tous n’avons pas connu les années d’après guerre, la révolution Moulinex… A n’en pas douter et au vu des réactions du public, c’est à l’affirmative que nous répondons.

Un moment si agréable qu’on ne s’étonne pas du succès de longévité de la pièce. rappelez-vous, n’en parlez pas autour de vous, c’est tabou !

L’histoire

Enfin un spectacle qui raconte avec humour l’évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours, au travers de trois lignées de femmes sous le regard historico-comique de Simone qui veille.

De scènes de la vie quotidienne en parodies de chansons , une autre façon de parler des femmes.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Comments

  1. Posted by Didynimes on octobre 2nd, 2018, 18:35 [Reply]

    Je l’ai vue y a quelques temps maintenant, et j’avais vraiment adoré !!! Je trouve cette pièce intelligente, marrante et terriblement nécessaire !

Reply

Leave a comment.