La Maladie de la Famille M (Critique)

La Maladie de la Famille M

De Fausto PARAVIDINO

Traduction : Caroline MICHEL

Mise en scène : Théo ASKOLOVITCH assisté de Juliette MALFRAY

Scénographie : Robinson GUILLERMET et Shehrazad DERME

Vidéo : Nathan AGRANAT

Lumières : Lucien ABLINE

 

Avec :
Théo ASKOLOVITCH, Ghislain DECLETY ou Etienne POMMERET, Délia ESPINAT DIEF ou Souhelia YACOUB, Constance GUIOUILLIER ou Sanda BOURNANE, Tigran MEKHITARIAN, Louka MELIAVA et Thomas RIO

Du 13 au 29 mai 2022

Au Théâtre La Reine Blanche

 

Le tandem ASKOLOVITCH/MEKHITARIAN a encore frappé un grand coup ! Mais les rôles s’inversent, l’un devenant le metteur en scène et l’autre le comédien qui joue sous sa direction.

La pièce de théâtre déjà jouée, de façon différente, en France, prend ici un pli renforcé sur les difficultés, les joies effacées d’une famille modeste. On sera touchée au coeur par l’innocence de cette famille qui s’enfuit vers son inéluctable destinée. On joue sur la frontière mince entre folie et déraison, entre désabus et recul. L’histoire danse sur le jeu du pire.

le jeu de chacun(e) est d’une incroyable vérité !

A-t-on idée de présenter des comédiens qui font tous la gueule ? Ici, la pièce ose et assume pour un rendu pertinent. Tout comme est toute aussi pertinente l’ambiance chromatique rappelant l’oeuvre Guernica de Picasso.

Le choix sur la musique est toujours judicieux, foutrement bon, en parfaite harmonie avec la narration et l’émotion que cherche à atteindre la mise en scène.

On peut aisément parler d’une adaptation vibrante. C’est beau, c’est drôle, c’est rude.

 

 

L’histoire

La famille M, composée de Luigi le père, Marta et Maria les deux filles et Gianni le fils cadet, vit a la périphérie d’une petite ville. Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Maria se demande si son Fulvio l’aime vraiment. De quiproquos amoureux en mésaventures tragi-comiques, ce petit monde perd ses repères et ses valeurs. Face à eux, le médecin de famille de la famille M peint un tableau tendre et drôle de ce qu’il nomme la « Maladie de la famille M ».

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.