Madame Fraize (Critique)

Madame Fraize

de : Marc FRAIZE

Mise en scène : Papy

Costumes : Sarah DUPONT
Coiffure et maquillage : Vanessa RICOLLEAU
Lumières : Arnaud LEDU
Avec : Marc FRAIZE

 

Au Théâtre du Rond-point

Jusqu’au 17 octobre 2021

Marc FRAIZE et Papy sont de retour pour un nouveau spectacle qui balaye, une fois encore, les conventions… Et dans le grande salle du Théâtre du Rond-Point s’il vous plaît !
Dès l’entrée en scène, on assiste à un type d’humour surréaliste où Madame Fraize chante. FRAIZE fait tout traîner en longueur et c’est, étonnamment, ça qui est bon.
Comme toujours, et contrairement à de nombreux artistes de stand up, Marc FRAIZE donne dans l’humour en étant attachant mais aussi, il ne sombre jamais dans le réac. ou dans les attaques sur l’actualité et la politique. Il n’y a, ainsi, ni lourdeur, ni impertinence.
Madame FRAIZE nous fait entrer dans son quotidien de réalités fantasmées, de digressions parfois même de mythomanie.
Il se joue également une sorte de confusion des genres. Madame FRAIZE est-elle un homme ou une femme ? La démarche, le texte nous font, sans cesse, changer d’avis. on finit par réaliser que ce n’est pas uniquement la femme de Monsieur FRAIZE mais sa moitié au sens littéral.
Est-ce que tout est écrit ou y t-il une part d’improvisation extraordinaire. On est en droit de se poser la question tant tout s’enchaîne avec fluidité même quand une situation qui semble innatendue survient. Peu de comédiens savent rebondir ainsi en gardant le fil conducteur et l’esprit du show.
Sous la forme d’un monologue, chaque évidence devient une farce et chaque farce devient une évidence.

 

L’histoire

Longs gants roses, Monsieur Fraize apparaît dans une robe verte et fendue. Madame Fraize rayonne. Elle chante l’amour. Ses mèches rebiquent, coiffure rétro. Elle évoque les petits riens de la vie à deux, cette lutte d’être en couple, le bonheur aussi. Les bonheurs, surtout. Elle enchante, souriante dans sa gestuelle hypnotique, sensuelle, ambiguë toujours. Quelques notes de piano et des larmes, une chanson espagnole. Madame Fraize crée une bulle poétique, parenthèse de douceur et de joie dans un monde fatigué. Nouveau talent humour de la SACD, Monsieur Fraize, clown lunaire à contre-courant des lois de l’humour et des diktats de l’efficacité, provoque l’hilarité par l’expression de son ahurissement face au monde, cruel, dont il ne comprend rien. Il se métamorphose et fête avec ce nouveau spectacle, Madame Fraize, ses vingt ans de scène.

 

BILLETTERIE 

SITE OFFICIEL

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.