Lorsque l’enfant paraît (Critique)

Lorsque l’enfant paraît

De : André ROUSSIN

Mise en scène : Michel FAU assisté de Quentin AMIOT

Décor : Citronelle DUFAY
Costumes : David BELUGOU
Lumières : Antoine LE COINTE
Maquillage et coiffure : Véronique SOULIER

Avec :

Hélène BABU, Agathe BONITZER, Sanda CODREANU, Quentin DOLMAIRE, Michel FAU, Catherine FROT et Maxime LOMBARD

Au Théâtre de la Michodière

 

Jusqu’au 31 mars 2023

Si le texte ne date pas d’hier, il est loin d’être dépassé, démodé. En effet, à l’heure où la question de l’avortement est remise en cause dans certains pays, il s’ancre toujours dans notre époque. Il en va de même pour la raillerie autour du jugement d’autrui quand le culte de l’image et de la presse people a pris une place encore plus importante avec l’arrivée des réseaux sociaux. Toutefois, c’est bien après la seconde guerre mondiale que se déroule l’action de cette pièce toujours aussi loquace !

On les avait adorés dans Fleur de Cactus, on retrouve ici avec bonheur les truculents Catherine FROT et Michel FAU. C’est toujours un plaisir que de les voir se donner la réplique. Michel FAU nous réjouit toujours d’une diction et d’un ton juste. Quant à Catherine FROT, elle est toujours aussi séduisante d’inventivité dans l’intention, dans sa bougonnerie burlesque. On se délecte de son côté coincé. On n’est pas moins séduit par le long discours du grand-père joué par Maxime LOMBARD. On aurait aimé assister à la même éloquence, au même phrasé chez les autres comédiens peut-être éclipsés en comédie par le talent monstre des deux têtes d’affiche.

Le décor aux perspectives forcées grâce aux lignes droites partant vers un unique point de fuite et les angles acérés donnent une impression de pièce qui rétrécit. Un peu comme pour illustrer l’étau dans lequel se retrouve cette bonne famille. L’ensemble est égayé par les couleurs vives et des costumes aussi tape à l’œil, bourgeoisie oblige, qu’admirables.

Dans Lorsque l’enfant paraît, on assiste à un défilé d’extravagante mauvaise foi. On rit d’un machisme ridicule. Quelques quiproquos bien pensés viennent enrichir ce boulevard débridé à souhait.

Férocement indémodable !!!

 

L’histoire

Après la seconde guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’Etat à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise…

 


Crédit Photo : Marcel HARTMANN

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.