Fleur de cactus au Théâtre Antoine

fleur-de-cactus

Mensonges, quiproquos et portes qui claquent… : Fleur de Cactus, une comédie dans la plus pure tradition du boulevard. Mentir à sa maîtresse n’est pas toujours une bonne idée. Surtout quand elle décide de rencontrer votre ex-femme imaginaire pour mettre les choses au clair. Heureusement Julien a une assistante dentaire dévouée… malheureusement elle est amoureuse de lui et très susceptible !

Cette pièce de Barillet et Gredy sortie en 1964 au théâtre des Bouffes Parisiennes fut un tel succès qu’elle fut adaptée à Broadway mais aussi au cinéma. Sophie Desmarets, Ingrid Bergman, Jean Poiret et même Lauren Bacall seront à l’affiche de cette pièce de boulevard. Pour ce retour sur les planches, c’est la grande Catherine Frot et son complice Michel Fau qui incarnent les deux rôles principaux suite à une promesse qu’ils s’étaient faites sur le tournage du film « Marguerite ».

Et puisqu’on parle cinéma, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cet engouement actuel que revivent des films (déjà) rétro tels que « Retour vers le Futur », « SOS Fantômes » et maintenant « Les Gremlins ». Avec cet engouement, le théâtre et « Fleur de Cactus » ne dérogent pas à la règle, le texte a été conservé et non adapté à notre époque : on parle 2 CV, transistor, et on paye en francs dans un décor à la fois très sixties et pop, le tout en perspective forcée. Un décor sympathique qui apporte une fraicheur supplémentaire à la pièce. Quant aux comédiens, ils maitrisent leur jeu avec talent. Si Catherine Frot performe avec brio et audace, Mathilde Bisson excelle encore davantage dans son rôle qu’elle interprète non sans rappeler ,pas seulement par son look mais autant par ses intonation, les films de De Funes. Fleur de cactus est une pièce qui ne manque pas de piquant.

Site officiel

 

Reply

Leave a comment.