Life Of Pi (Critique)


Life of Pi

(English review : Click here)

De : Yann MARTEL

Mise en scène : Max WEBSTER assisté de Hannah BANISTER

Adaptation : Lolita CHAKRABARTI

Dramaturge : Jack BRADLEY

Musique : Andrew T. MACKAY

Décor et costumes : Tim HATLEY assisté de Ross EDWARDS

Direction des marionnettes : Finn CALDWELL

Création des marionnettes : Nick BARNES et Finn CALDWELL assistés de Caroline BOWMANATE

Video : Andrzej GOULDING

Lumière : Tim LUTKIN assisté deElliot SMITH

Création sonore : Carolyn DOWNING assistée de Rob BETTLE et Sam CLARKSON pour Sound Quiet Time

Chef habilleuse : Sabrina CUNIBERTO

Coiffure et perruques : Campbell Young Associates

Accessoiriste : Ryan O’CONNER

Casting: Polly JERROLD

 

Avec :

Hiran ABEYSEKERA, Mina ANWAR, Alex CHANG, Fred DAVIS, Kirsten FOSTER, Daisy FRANKS, Tom ESPINER, Raj GHATAK, Phyllis HO, Romina HYTTEN, Nicholas KHAN, Omar KHAN, Syreeta KUMAR, Tom LARKIN, Deeivya MEIR, Payal MISTRY, Habib NASIB NADER, Nuwan Hugh PERERA, Tom STACY, David K.S. TSE et Scarlet WILDERINK

 

au Wyndham’s Theatre jusqu’au 24 juillet 2022

 

Ne passez pas à côté d’un tel bijou de théâtre ! Life of Pi est un hymne à la beauté du monde. Faune et flore y prennent une aura indescriptible. Tout y est déifié. Et si l’histoire n’a rien à voir avec l’Odyssée d’Homère, on y retrouve des références à la mythologie tout comme elle nous ramène à l’Arche de Noé ou à Robinson Crusoé.

D’abord, on est séduit pas les mouvements criant de vérité de chaque animal. Les marionnettistes qui se cachent derrière chacun d’eux ne sont pas dissimulés mais se font oubliés. Cependant, si on s’attarde un peu sur eux, ils jouent la comédie autant qu’un autre comédien. Ils ne masquent pas leur talent derrière une tête ou une patte : ils sont l’animal avec toutes les expressions et tous les cris qui lui sont propres. On pense forcément à d’autres shows qui demandent la même exigence : Le Roi Lion le Musical ou War Horse. A chaque fois, c’est la même conclusion : bluffant.

Ensuite, le décor recèle d’ingéniosité et la scénographie révèle bien des surprises.

La lumière est ultra-travaillée pour un rendu tout en nuances voluptueuses. Le coup de maître réside dans le mapping qui réussit, en plus, le défi de ne pas laisser voir de projections d’images sur les artistes. La musique discrète nous berce comme le roulis des vagues sur un canot de sauvetage. C’est comme si musique et lumières s’étaient mises au diapason.

Si vous avez vu le film d’Ang LEE et que vous vous interrogez sur la façon de retranscrire autant de beauté de l’écran à la scène, vous ne serez pas déçu. Life of Pi surpasse le film et de loin ! Les effets visuels sont épatants. C’est un plaisir céleste pour les yeux et le cœur.

On regrettera toutefois que l’île des suricates soit un moment qui soit un peu survolé même s’il faut reconnaître qu’il n’est pas indispensable.

L’univers onirique de Pi est bien présent. Ce n’est pas du spectacle vivant, c’est un poème vivant.

Enfin, une expérience à réaliser chez soi : une banane flotte-t-elle ?

Un chef d’œuvre fractal ou comme disent les anglo-saxons : A masterpiece !

Synospis

Après le naufrage d’un cargo au milieu de l’océan Pacifique, un garçon de seize ans nommé Pi échoue sur un canot de sauvetage avec quatre autres survivants – une hyène, un zèbre, un orang-outan et un tigre royal du Bengale. Le temps joue contre eux, la nature est dure, qui survivra ?

Basé sur l’une des œuvres de fiction les plus extraordinaires et les plus appréciées, Life of Pi est l’adaptation d’un voyage épique qui parle d’endurance et d’espoir.

 

 

 


Crédit Photo : Johan Persson

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien

Comments

Reply

Leave a comment.