Le Siffleur (Critique)

Le Siffleur

 

Avec Fred RADIX

 

Jusqu’au 28 avril 2018

Au Grand Point Virgule

Oh non, un spectacle sifflé, comme si j’avais besoin d’un somnifère… C’est ce qu’on pourrait se dire de prime abord et pourtant détrompez-vous. Si Le siffleur est comme son titre l’indique un show sifflé, il n’en est pas moins divertissant. Piqué d’humour ça et là, Le siffleur, ici Fred RADIX, seul en scène, ne manque pas pour autant de nous faire montre de son talent peu commun interprétant de ses lèvres et ses zygomatiques, qui pour l’heure ne lui servent pas à sourire, les airs les plus célèbres : de Mozart à Bizet en passant par la prinscesse qui siffle en travaillant mais aussi des airs plus contemporains. On doute de son succès sur l’air de la Reine de la Nuit issue de la Flûte Enchantée et on a bien tort. Comment ne pas aborder non plus une des plus célèbres siffleuse de notre époque : Micheline DAX. En fait, Le siffleur n’omet rien et ose parler culture avec intelligence et humour pour rendre un contenu qui aurait pu être assommant en un tout complètement ludique. Enfin, Fred RADIX fait le pari pour l’avenir de réunir 50 siffleurs et sans savoir pourquoi, on a envie de lui porter sur scène 56 fleurs mais on n’offre pas les fleurs en nombre pair…

Venez passer un bon moment au Grand Point Virgule plutôt que de siffler un verre de vin au café du coin, on vous promet que vous ressortirez en ayant vous aussi sifflé sur un classique de la musique.

L’histoire

Il fallait l’inventer : le Siffleur ose tout, donne vie à un spectacle virtuose et propose un spectacle ovni, entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet, cassant ainsi les codes pourtant bien solides de la musique classique.
Historien déjanté, il est soucieux de faire rayonner cette culture méconnue au plus grand nombre et pose la musique sifflée comme un style à part entière. Avec force anecdotes, anachronismes et interaction avec le public, son humour absurde et décalé fait mouche à chaque fois.
Il interprète – en sifflant bien sûr – les plus beaux airs de la musique classique, de Mozart à Bizet en passant par Schubert et Satie et quelques incontournables mélodies de musiques de films.
Un spectacle humoristique, singulier, musical et poétique bref… l’un des spectacles les plus réjouissants du moment !

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.