La Claque (Critique)


La Claque

De : Fred RADIX

Mise en scène : Fred RADIX

Direction d’acteurs : Christophe GENDREAU

Musique : Fred RADIX

Costumes : Delphine DESNUS

 

Avec :

Philippe AYMARD ou Guillaume COLLIGON,  Christophe GENDREAU ou Fred RADIX et Alice NOUREUX ou Hermine RIGOT

Au Théâtre de la Gaïté Montparnasse

 

Du 17 septembre 2023 au 16 janvier 2024

Il avait déjà fait mouche avec Le siffleurFred RADIX nous réjouit à nouveau par ses talents multiples avec une comédie musicale pittoresque !

La Claque nous propose une jolie leçon de théâtre au sens propre comme au figuré. Leçon de théâtre dans l’Histoire d’un métier méconnu et disparu : celui de claqueur. Et leçon de théâtre par le jeu formidable du trio de trublions sur scène. Ils jouent plusieurs rôles jusqu’à s’échanger le même personnage entre eux sans qu’on en soit déstabiliser.

On ne ressent aucune résignation dans le public mis à contribution. Il se prend au jeu sans rechigner. Chaque spectateur participe au show, malgré lui et en douceur voir même sans le réaliser. C’est avec engouement que chacun trouvera sa place grâce à une mise en confiance imperceptible judicieuse et grâce à un humour fringant.

On sera conquis par le style musical, par la hardiesse des paroles de cette répétition organisée à la dernière minute et à laquelle on participe, on insiste encore là-dessus, de bon cœur. Mais c’est  également le choix de histoires entremêlées qui nous stimule, celle d’Auguste LEVASSEUR et celle de l’Odyssée du Balbuzard ! Légende ou histoire vraie, allez savoir !!!

Retirez gants, moufles et mitaines, chauffez-vous les mains, La claque vous attend pour un moment de jubilation !!!

 

L’histoire

Drôle, musical et interactif, l’incroyable histoire d’un chef d’orchestre d’applaudissements.

1895 dans un théâtre parisien.

Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices, qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns.

Une pièce applaudie est une pièce à succès, or, à deux heures d’une grande première, Auguste est abandonné par sa claque. Il charge alors Fauvette, musicienne de l’orchestre, et Dugommier, régisseur du théâtre, de trouver des remplaçants pour sauver la représentation du soir. Il ne reste plus qu’une heure trente avant le début de la première pour faire répéter les claqueurs novices en leur interprétant des extraits du spectacle qui ne compte pas moins de cinq actes, quarante musiciens et trente changements de décors ! La tâche est ardue, ils ne sont que trois, et ce soir, leur carrière ne tient plus qu’à une claque !


Crédit Photo : Magali STORA

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.