Et Dieu créa le swing ! (Critique)

Et Dieu créa le Swing !

De : Les Swing Cockt’Elles

Mise en Scène et Conception : Alain SACHS 

Direction musicale et arrangements : Annabelle SODI-THIBAULT

Son et Lumière : Nicolas THIBAULT

Costumes : Hervé DELACHAMBRE

 

Avec :

Ita GRAFFIN, Annabelle SODI-THIBAULT, Jonathan SOUCASSE et Morgane TOUZALIN

Jusqu’au 23 avril 2022

à la Comédie Bastille

 

C’est vrai que ça swing chez ce trio de chanteuses. Elles nous proposent un spectacle le plus souvent loufoque et fichtrement bien écrit ! Accompagné d’un pianiste tout aussi comique qu’agile de ses doigts, elles explorent la musique de la préhistoire à nos jours dans un chronologie très girly, légèrement féministe sans pour autant devenir militantes accusatrices. Elles œuvrent avec tact et talent via des enchaînements logiques.

Les amateurs de musicals se régaleront avec Les Dix Commandements, Sister Act, Funny Girl, Le Roi Lion tandis que les amateurs de variété française et internationale trouveront également leur compte. Quasiment la moitié des titres est interprété de façon lyrique. Cette approche donne une nouvelle dimension aux tubes de chaque époque.

Sans livret, on a une histoire cohérente où les paroles se chargent de raconter différentes nouvelles centrées sur les relations hommes/femmes, les voyages, l’Italie, etc. Il y a, bien sûr, de l’émotion, la performance pour la performance n’ayant pas grand intérêt. On rit, bien sûr, mais on est touché également quelquefois. L’abus de réverbe est toutefois regrettable. D’autant plus que les polyphonies, les chants en canon ou performances A cappella montrent que les chanteuses n’ont pas besoin de cet artifice.

Les chorégraphies vont à l’essentiel tout comme les costumes tous plus originaux les uns que les autres qui changent devant le public grâce à une mise en scène idéale.

Asseyez-vous confortablement dans votre siège, laissez-vous porter, souriez et profitez ! C’est tout ce que vous aurez à faire.

 

L’histoire

Le nouveau spectacle des Swing Cockt’elles !

Du swing, elles en ont à revendre. Des chanteuses virtuoses et endiablées.

Une complémentarité de voix qui relève du miracle, et leur confère une alchimie parfaite dans chacune de leurs harmonies.
Des cocktails, elles en consomment sans modération. Composés de toutes les musiques, de tous les styles, de toutes les inspirations.
Trois chanteuses explosives et rayonnantes, sachant se révéler aussi ludiques qu’émouvantes, accompagnées par un pianiste aussi ébouriffant qu’époustouflant.

Après avoir mis en scène pendant plus de 25 ans les quatre garçons du célèbre groupe “Le Quatuor”, l’éternel ne pouvant être que féminin, c’est cette combinaison parfaite qui a convaincu Alain Sachs de concevoir et mettre en scène ce spectacle.
Elles et lui pour raconter la naissance de la voix et son évolution à travers les siècles.
Pour raconter Elle et pour raconter Lui. Pour raconter leur inlassable quête pour partager l’amour, la vie, et par dessus tout la musique.

Car ne l’oublions jamais, d’abord et avant tout, et ce jour là particulièrement inspiré, Dieu créa le Swing !

.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.