Critique – Le Petit Prince

le-petit-prince-film

  • Date de sortie au cinéma : 29 Juillet 2015
  • Durée du film : 1 Heure et 48 Minutes
  • Réalisé par : Mark Osborne
  • Avec : André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel
  • Genre : Animation

Synopsis – Le Petit Prince

Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

le-petit-prince-photo-film

« La preuve que le Petit Prince ait vraiment existé, c’est qu’il riait et qu’il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c’est la preuve qu’on existe ».

Il est des livres qui vous marque et vous enchante toute la vie. Des livres qui se lisent à tout âge afin d’en savourer toute la magie. Ce livre, le livre parmi les livres, le chef d’œuvre de la littérature est à mes yeux : « Le Petit Prince » que je connais presque mot pour mot. Alors quand je vois pour la première fois la bande annonce d’un film qui s’inspire de ce livre. Mon sang ne fait qu’un tour et je me demande comment on va saboter un écrit pareil. Et c’est finalement avec une grande surprise, pas des plus désagréable que je m’émerveille devant ce long métrage d’animation qui mêle 3D, morceaux de carton, autres bric à brac fantastique et de bouts de papiers et de ficelle s’envole un beau cerf-volant. Toute l’essence du livre est préservé tant dans le choix de la palette graphique que dans l’émotion. Le texte est respecté et si je me demandais que ce que viendrait faire cette petit fille aux côtés de l’aviateur, elle s’intègre finalement parfaitement à l’histoire. Alors on pleure à plusieurs reprises, on s’émerveille comme un enfant. « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants ». Le film se regarde aussi avec le cœur puisque « L’essentiel est invisible pour les yeux » et vous voulez laissez aller tout simplement à vagabonder dans vos songes et dans le merveilleux. Et quand l’histoire du livre s’achève, on s’attend à ce que le film se termine aussi mais non, l’histoire continue et encore, je me dis : « Blasphème », c’est fini, Le Petit prince est parti, fin de l’histoire ! Malgré cela, on se resserre sur notre siège pour prolonger le voyage. L’histoire nous entraine de plus belle vers de nouveaux horizons. Toujours en gardant les personnages et leur caractère, en les transposant dans des rôles qui ne sont pas les leurs et ça fonctionne. Alors que vous soyez jeune ou adulte ayant gardé votre âme d’enfant, si vous n’avez que faire de l’essentiel, si vous êtes prêt à vous faire apprivoiser, à boire l’eau du puits pour ce qu’elle est, à écouter le drame des baobabs, des serpents boa et que c’est le temps passé pour une rose qui fait cette rose si importante.

Si vous êtes toujours un rêveur, si vous vous moquez bien de demain, de ce que les autres pensent. Si vous pensez que les rêves sont la vraie magie de notre monde, prenez rendez-vous le 29 juillet 2015 pour un épopée extraordinaire, le nez dans les étoiles. Et fait rare : le générique de fin  a été accompagné des applaudissements unanimes du public. L’occasion pour moi de mettre mon premier 10/10 (le second du site en moins d’une semaine).

note-10

– Critique par Aurélien –

Comments

Reply

Leave a comment.