Bilan 2014 – Tops & Flops de Céline

Et voilà 2015 est arrivée et avec elle l’heure de dresser un bilan de cette année 2014. Comme je m’y attendais je n’ai pas vu tous les films que j’aurais voulu voir –malgré un rattrapage intensif sur les derniers jours– mais j’ai également vu un certain nombre de films que je n’attendais pas et qui furent de bonnes surprises, d’autres un peu moins. J’ai vu 67 films de cette année 2014 (il m’en reste 46 à voir… dont 2 sortis hier –oui je me cherche des excuses.)

Comme l’an dernier je vous ferais un top et un flop de mes films de l’année, ainsi que des petits coups de cœurs comme par exemple le film avec la meilleure bande-originale, le coup de cœur de l’année, la déception de l’année, et petite nouveauté un classement des adaptations de la meilleure à la pire (car cette année encore on en a bouffé de l’adaptation !), etc.

En vous souhaitant à tous une très bonne année 2015 et en espérant qu’elle sera un aussi bon cru que le fut 2014 (malgré évidemment les quelques couacs).

Top

  1. Dragons 2. En toute subjectivité évidemment, ceux qui me connaissent un peu savent à quel point je suis gaga de Toothless, et puis vous êtes bien obligés d’admettre que Where no One goes est juste magique !
  2. New York Melody. Un de mes rattrapages de cette fin d’année, et je peux dire que j’ai été totalement charmée par ce film. Une vraie leçon de vie avec une bande-originale magnifique (autant que l’est Keira *-*)
  3. Last days of Summer. Un casting parfait, pour une histoire touchante entre plusieurs âmes qui apprennent à se connaître et réapprennent à vivre et aimer ensemble.
  4. Veronica Mars – Le Film. On va pas se mentir, ce film je l’attends depuis 7 ans. Alors même s’il n’a pas eu le droit à une sortie ciné, j’ai été complètement conquise par ce film qui offre une parfaite suite à cette série injustement interrompue. (Quoi ? J’suis partiale ? Oui parfaitement !)
  5. Dans l’Ombre de Mary – La promesse de Disney. Que dire ? J’ai tellement aimé ce film, découvrir les dessous de Mary Poppins (très certainement édulcoré) m’a juste donné envie de revoir encore et encore Mary Poppins et de revoir encore Dans l’Ombre de Mary.
  6. Paradise Lost. Si l’histoire de Pablo Escobar m’était contée, et tout ça sans voir à aucun moment le trafic de cocaïne. Je signe tout de suite ! Surtout avec ce casting !
  7. Captain America, le soldat de l’hiver. Ou comment transformé un Marvel en thriller politique. Sans être le meilleur Marvel, il est sans doute un des plus travaillé et des plus aboutit.
  8. Les Gardiens de la Galaxie. Oui, d’accord, c’est en grande partie parce que I am Groot. Il n’y a rien de plus cute qu’un Groot et un Rocket. Alors mon cœur de guimauve fond et Les Gardiens de la Galaxie se retrouvent dans ce top 10.
  9. Dallas Buyer Club. Alors non, ce n’est pas pour Jared Leto (d’accord peut-être un peu), mais vraiment pour tous les acteurs qui y sont vraiment formidables, pour les maquillages, l’histoire en elle-même, bref le tout !
  10. Jack et la mécanique du cœur. Mon petit coup de cœur de mes rattrapages de fin d’année. C’est un joli petit conte sur l’amour et les sentiments humains. Et puis Cocorico un film français fans mon top ! C’est suffisamment rare pour être souligné.

 

Flop

  1. La Légende d’Hercule. On ne va pas se leurrer, j’ai regardé pour les abdos de Kellan Lutz (oui je suis une fangirl, et oui je le vis bien). Mais c’est à peu près tout ce qu’il y a d’intéressant, et encore je suis gentille.
  2. American Bluff. Le seul bluff est de m’avoir fait payer pour le voir… La seule chose que j’ai retenu ? Jennifer et Amy qui se roulent un patin. Ah et les bouclettes de Bradley. A part ça, je me suis vraiment ennuyée devant ce film.
  3. Vampire Academy. La seule bonne chose de ce film c’est Zoey Deutch. Je n’ai absolument pas retrouvé l’esprit des livres, c’est surjoué, rien de plus qu’un Lolita malgré moi mais en beaucoup moins bien.
  4. The Spectacular Now. Concrètement j’ai failli sortir deux fois de la salle tellement je m’ennuyais, que je trouvais ça trop cliché à en être ridicule.
  5. Avant d’aller dormir. Sur le papier c’est une idée géniale, mais en film… voir en boucle Nicole Kidman refaire le bilan de sa journée parce qu’elle l’a oubliée ça devient vite barbant et même lassant.

IIS_03150.jpg

Les Adaptations, de la meilleure à la pire

Certaines adaptations ne sont pas dans le classement pour la bonne et simple raison que je n’ai pas lu/vu l’œuvre originale et n’ai donc pas de points de comparaison. Alors je sais il y a débat pour déterminer ce qu’est une bonne adaptation, je n’ai pas pris seulement en compte le « respect » de l’œuvre, mais aussi le rendu final, et bien évidemment mon appréciation personnelle, ce que j’ai ressenti devant le film. Par exemple The Hobbit est relativement fidèle à l’œuvre originale –ou du moins rien ne m’a choquée– mais le rendu final et mon ressenti font qu’il se retrouve assez bas sur l’échelle, et au contraire Astérix qui a pris beaucoup de liberté par rapport à la BD se retrouve en seconde position, parce que j’y ai retrouvé l’humour que j’aime tant et qu’ils avaient perdu avec les derniers films.

  1. Si je reste.
  2. Astérix – Le Domaine des Dieux.
  3. Nos étoiles contraires.
  4. Hunger Games – La Révolte : Partie 1.
  5. Le Labyrinthe.
  6. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées.
  7. Divergente.
  8. Vampire Academy.

Le plus WTF

Horns. Franchement l’histoire est un peu tiré par les cheveux, mais j’ai néanmoins passé un excellent moment, alors c’est à mon sens le plus important. Et puis Daniel est tellement impressionnant dedans, ça le change du petit Harry Potter !

Le plus Dérangeant

Un ex-eaquo car difficile de dire lequel des deux est le plus dérangeant, l’un comme l’autre vous font réfléchir sur la nature humaine, et sur vous-mêmes, à leur place, que ferions-nous ? Dans quel mesure ne serions-nous pas un peu semblables ?

The Riot Club

Night Call

La bonne Surprise

Gimme Shelter. Je l’ai regardé un peu en y allant à reculons, et j’ai pourtant été bluffée par la performance de Vanessa Hudgens.

La Déception de l’année

The Hobbit : la Bataille des Cinq Armées. Sans doute en attendais-je un peu trop du réalisateur des génies des Seigneur des Anneaux… Sans être un mauvais film il n’est clairement pas à la hauteur de la premier saga ou du premier de cette seconde saga.

Les plus beaux Abdos

Pompéi. Comme pour La Légende d’Hercule, on ne regarde que pour les abdos de son acteur principal, à la différence que les acteurs et l’histoire sont un tout petit peu moins creux (un tout petit peu).

Essai Transformé (catégorie sponsorisée par ma frangine)

Veronica Mars – Le Film. Alors oui c’est ma petite soeur qui m’a soufflé l’idée du nom de la catégorie, alors rendons à César ce qui est à César. Bref. Le film que j’attendais depuis des années, mes attentes étaient donc forcément énormes et je n’ai pas du tout été déçue ! Il est parfait de A à Z (à part pour Piz… quelques petits détails m’ont chiffonnés, mais passons.)

Le Pop Corn Movie à voir entre filles

Nos pires voisins. C’est clairement pas le film de l’année, mais c’est le film parfait à avoir entre filles avec un plateau repas et on est certaines de passé une bonne soirée de rigolades et de fangirling !

La Meilleure Suite

Dragons 2. Oui encore, mais il faut bien admettre qu’il est assez rare que les suites surpassent les premiers opus, et c’est pourtant le cas ici ! J’aimais énormément Dragons, j’ai tout simplement adoré (à la folieDragons 2 ! Plus mature, plus mignon, plus fort, plus triste, bref plus mieux bien comme je disais petite ! 😉

La Meilleure Bande Originale

New York Melody. Il me semblait plus que normal que ce soit un film où la musique fait partie intégrante du film qui apparaisse dans cette catégorie ! Une bande-originale aux petits oignons et aussi diverse que varié, un vrai petit bijoux à écouter sans modération !

Le Téléfilm le plus Cher de l’Année

The Normal Heart. Mark Ruffalo, Julia Roberts, Matt Bomer, Jim Parsons,Taylor Kitsch, Jonathan Groff, Alfred Molina, pour un film qui n’a pas eu de sortie cinéma c’est un casting de haute volée ! Pour un très bon film d’ailleurs, un autre Dallas Buyer Club, tout aussi bon.

Beaucoup de Bruit pour pas Grand-chose

Interstellar. Je l’ai vu, et je n’ai pas compris l’engouement autour de ce film… D’accord visuellement il n’y a pas grand chose à redire, mais qu’est-ce qu’il est leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent… le nombre de longueurs dans ce film est effarent. Et puis je le trouve vraiment beaucoup trop alambiqué et compliqué… à force de faire compliqué Nolan se perd dans les méandres de son scénario…

Le Coup de Coeur de l’année

coup2coeur

The Search. J’y suis allée plus par curiosité qu’autre chose, et je ne regrette pas le moins du monde, il est touchant sans être moralisateur ou condescendant. Un film que tout le monde devrait voir au moins tous une fois dans sa vie ! (plus c’est un peu du masochisme…)

Et voilà ! Plein de bisous à vous tous ! Et à très vite !

 

– Article rédigé par Céline

Reply

Leave a comment.