VRAIe ! (Critique)

VRAIe !

De : Prisca DEMAREZ

Mise en scène : Papy

Costumes : Eymeric FRANCOIS
Lumières : Arnaud LE DU
Son : Nicolas SOUCHET
Avec : Prisca DEMAREZ et John FLORENCIO au piano / Erwan LE GUEN au violoncelle

 

Au Théâtre de l’Archipel

Reprise le 30 septembre 2021

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », « La patience est toujours récompensée » sont des expressions qui s’appliquent bien à VraiE… En effet, après de multiples arrêts, couvres-feu, report, on a (enfin !) réussi à aller applaudir Prisca DEMAREZ et son spectacle. Force est de constater que ça valait vraiment le coup de ne pas jeter l’éponge. On se serait privé d’un spectacle qui a tout d’un grand.
Le public est immédiatement plongé dans l’univers du musical. Puis sans un seul temps mort, il naviguera entre chant et comédie. Moments forts en émotion et humour, le temps défile à une vitesse folle dans une ambiance piano bar et cabaret. Rappelons que Cabaret fut, d’ailleurs, l’un des premiers gros contrats de l’auteure. L’esprit et la rigueur de Stage Entertainement qui produisait ce musical aux Folies Bergères puis à Marigny est d’ailleurs omniprésent. On retrouvera à plusieurs reprises dans les mouvements, les postures et les chorégraphies le style bien indentifiable de Bob FOSSE. La chorégraphe derrière tout cela, Emmanuelle GUELIN, y est sans doute pour quelque chose.
Plusieurs fois, vous vibrerez sur les titres interprétés par une artiste vraiE. Pour ceux qui l’ont jamais vu au théâtre, vous découvrirez ces talents d’humouriste et quelques parodies bien senties de stars nationales et internationales. Si elle en fait des caisses, ce n’est pourtant jamais trop. On en redemande.
Enfin, Papy montre une fois encore combien il excelle dans la mise en scène de ce genre de spectacle !
Il ne manque plus que quelques personnes supplémentaires dans l’assistance : vous… et BradLEEeee Cooper !
Un show sapide comme on les aime qui ravira les amateurs de Prisca comme ceux qui ne la connaissent pas encore. Ces derniers regretteront, sans doute, de ne pas l’avoir vu dans les shows abordés.

 

L’histoire

Ce soir c’est le grand soir. Tout est prêt et cette fois, IL sera dans la salle, lui : celui qui saura la voir. Les lumières s’allument. Le SHOW commence. Elle inspire et le temps d’une chanson tout lui échappe. D’habitude elle maitrise tout mais ce soir elle va devoir improviser. Et ce qu’elle fait de mieux c’est chanter ! Alors de chansons en souvenirs, de rencontres en délires, sans cacher les déceptions, elle nous raconte sa vie, et dans un grand huit d’émotions fait tomber le masque en VRAIe !

Le temps d’un souffle ou le temps d’un rêve, elle déploie ses ailes et s’affranchit de toutes les étiquettes qu’on lui a collées pour oser être VRAIEEE.

Accompagnée de ses deux complices, John FLORENCIO au piano, Erwan LE GUEN au violoncelle, elle nous dévoile ses mille visages. Et ce soir elle pousse ses coups de gueule, devient coup de cœur pour un spectacle coup de poing. Et même qu’un jour IL sera dans la salle.

 

 

BILLETTERIE 

SITE OFFICIEL

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.