Le Voyage dans la Lune (Critique)

Le Voyage dans la Lune

de Jacques OFFENBACH

Mise en scène par Rémi PRECHAC

Avec Jean-Philippe MONNATTE, David FAGGIONATO, Estelle GOMBAUD, Jean-Philippe ALOSI, Rémy BUCLIN, Katell MARTIN, Marc CHAPEL, Frédéric THIRIEZ, Evelyne HELLEGOUARC’H…

Direction musicale : Laurent GOOSSAERT

Orchestre Ad Lib : Vincent BERNARDON

Décors : Christophe AUZOLLES

Costumes  Janie LORIAULT

Lumières : Houcine PRADINAUD

 

Jusqu’au 16 décembre 2017 au Palais des Congrès d’Issy Les Moulineaux

Jusqu’au 21 janvier 2018 au Casino de Paris

 

Comment ça, ce sont des amateurs ?! On connait des troupes professionnelles qui bénéficient de gros budget qui devraient prendre exemple. Chez les Tréteaux Lyriques, on trouve l’énergie et la synergie nécessaire aux arts de la scène. Les décors et costumes sont incroyables. l’orchestre joue avec brio. On a même le droit à des effets spéciaux scéniques. Et en plus, c’est caritatif, que demander de plus ?
Et pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, c’est emprunt à Jules Verne et son Voyage De la Terre à la Lune. Ensuite, l’opéra comique d’Offenbach a lui même inspiré Le Voyage dans la Lune du cinéaste George Méliès. C’est dire si la troupe s’attaque à un monument !

L’histoire

Composé en 1875 sur un livret de Vanloo, Leterrier et Mortier, Le voyage dans la Lune est un opéra-féerie en quatre actes comme aimait en composer Offenbach après le désastre de la guerre de 1870. Quoi de mieux que la lune pour s’évader des soucis et turpitudes de la terre ? Encore que….

L’argument est assez simple. Après un long règne, le roi Vlan, roi de la Terre, décide de quitter le pouvoir pour le céder à son fils. Celui-ci, le prince Caprice, qui a « tout vu et tout connu » de la terre, accepte à condition de visiter auparavant la lune  dont il rêve tant. Il devient vite amoureux de la princesse Fantasia, fille du roi Cosmos qui règne sur la lune. Après avoir croqué une pomme apportée de la terre, elle répond à son amour. Mais le roi Cosmos  ne l’entend pas ainsi. Dans la lune, l’amour, qui rend les hommes fous et déraisonnables, est interdit. Le roi emploie tous les moyens en son pouvoir pour empêcher ce scandale. Rien n’y fait. Les suivantes de Fantasia puis toutes les femmes de la lune succombent à l’amour, entrainant avec elles tout le peuple des Sélénites, au grand désespoir du roi Cosmos qui avec son fidèle Cactus, ne comprend rien à tout cela.

Ce voyage excentrique est prétexte à la découverte d’un monde merveilleux et insolite, dont les lois et coutumes vont à l’encontre de toute logique terrestre. Encore que…. Dans la lune, on punit les fonctionnaires honnêtes et récompense ceux qui se sont enrichis avec l’argent public. Le roi, désigné au poids,  vit dans un palais de cristal, observé en permanence par le peuple. Il doit faire lui-même toutes les tâches administratives, les fonctionnaires ayant interdiction de lui rendre service. Pour un procès, on nomme un avocat d’office qui plaide à la fois pour l’accusation et pour la défense et donne ensuite lecture de la sentence, qui a été rédigée d’avance.

On y rencontre des personnages singuliers, comme le fameux prince « qui-pass’-par là », bonimenteur de foire qui vend et achète aux enchères des femmes de tous âges et toutes natures à la foire aux femmes. le tout illustré de galops endiablés dans la meilleure manière d’Offenbach, et de passages très poétiques, comme la valse du prince Caprice « monde charmant que l’on ignore » , le chœur des astronomes perdus dans l’admiration des astres  » ….les yeux fixés vers l’éther… », cocasses comme la ronde des charlatans, coquins comme la ronde des pommiers « dépouillons chaque pommier et que l’amour règne en maitre… » et tant d’autres surprises.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE (Issy Les Moulineaux)

BILLETTERIE (Casino de Paris)

Aurélien.

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