Totem (Critique)

Totem

Par Le Cirque du Soleil

Mise en Scène : Robert LEPAGE

Jusqu’au 2 décembre 2018

Prolongations jusqu’au 30 décembre 2018 avec l’ajout de 32 représentations supplémentaires

Sous le Grand Chapiteau – Plaine de Jeux de Bagatelle – PARIS

Comment ne pas se laisser entraîner sur les traces de nos origines, vers les mondes oubliés, vers nos terres ancestrales, à la rencontre d’espèces disparues ou non, de civilisations des quatre coins de la planète, riches d’histoires et de croyances qui ont forgé notre imaginaire ? C’est le défi de Totem, une des nombreuses créations du Cirque du Soleil pour quelques semaines à Paris.
Totem parvient, comme c’est le cas avec les grands shows internationaux du Cirque du Soleil à mêler avec habilité, distinction mais aussi discernement tradition et modernité. Le Cirque du Soleil continue de révolutionner le cirque et de le réinventer dans un mix qui se joue non seulement dans l’histoire contée sous le grand chapiteau mais aussi dans les arts du cirque.
Chaque discipline est accompagnée d’incroyables effets techniques tout en gardant son essence. Comment peut-on encore faire une revisite du mât chinois déjà largement détourné ? Totem y parvient ! Idem avec le jonglage, avec la planche sautoir… Mais où vont-ils chercher tout ça, d’où leur viennent des idées pareilles tant sur les numéros que sur la scénographie qui met KO bon nombre de gros shows d’envergure. Rien que le numéro d’ouverture, c’est fabuleux : une mise en bouche au terme de laquelle on comprend déjà qu’on va aller loin dans l’évasion. Bien vite, le chapiteau semble disparaître et vous n’êtes plus au cirque, vous n’êtes plus dans un gradin, vous venir de partir… Loin… Sur une planète où le passé très lointain rejoint le monde contemporain, où les primates s’acoquinent avec l’homme d’affaire au téléphone portable scotché à l’oreille. L’Homme est mis à l’honneur dans toute sa beauté, sa physique (notez l’opposition au masculin), sa mécanique complexe et esthétique.
La musique et le chant sont dans la continuité de cette alchimie, des rythmes résolument modernes mêlés à des chants et des musiques empruntés à des tribus, à des civilisations qui peuplaient et peuplent notre Terre. On passe du New Age à des accords électro, à des évocations tribales, africanisantes ou même gipsy dans des transitions doucereuses.
Les costumes et maquillages ne sont pas oubliés et participent également à cette harmonie. Harmonie, c’est précisément le mot qu’il faut pour ce spectacle qui se veut respectueux de notre héritage.  Au milieu d’une palette de couleurs naturelles et chaleureuses et soulignées par une mise en lumière fantasmagorique, le voyage ne nécessite aucune invitation. Une machine à remonter le temps pour voyager sur nos origines, Pourquoi faire ? Totem se charge de nous faire vivre l’expérience sans passeport, sans vaisseau mais par une histoire qui fascine, qui nous renvoie au rêve. Et dans cet envol émotionnel et originel, nul besoin d’une paire d’ailes, votre imagination et votre capacité à vous enivrer de la beauté du monde se chargera de vous ouvrir la route, de vous guider vers une sorte de spiritualité. Comment ne pas être subjugué ?

 

L’histoire

Un voyage fascinant au cœur de l’évolution de l’humanité.

Sur une île rappelant la forme d’une tortue géante, Totem retrace l’incroyable voyage de l’humanité, de notre état amphibien originel à notre ultime quête de voler. En cours de route, il explore également nos rêves et notre potentiel infini, et les liens qui nous attachent à la fois à nos origines animales collectives et aux espèces qui partagent la planète avec nous.

Avec des scènes de l’histoire de l’évolution reliées au hasard dans une chaîne, Totem revient aux commencements de la vie organique dans la vase primordiale. Avec des Néandertaliens, des Cro-Magnons, des primates et des hommes en costume, entre autres, le spectacle décrit un monde de personnages archétypaux qui, à leur façon, témoignent et agissent sur les questions existentielles et éternelles de la vie.

Alternant les mythes primitifs et modernes, et parsemés d’histoires de créations aborigènes, Totem fait écho et explore le processus évolutif des espèces, notre recherche incessante d’équilibre, et la curiosité qui nous propulse toujours plus loin, plus vite, plus haut…

Le mot « totem » comprend l’idée de l’ordre des espèces. nous portons dans nos organismes le potentiel de toutes les espèces, jusqu’à notre désir de voler, comme l’oiseau-Tonnerre out en haut du totem. 


Crédit Photos : Aurélien CORNEGLIO

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.