Spongebob Squarepants The Musical (Critique)

SpongeBob Squarepants The Broadway Musical

De : Tina LANDAU

Livret de : Kyle JARROW

Arrangements musicaux : Tom KITT

Chorégraphies : Christopher GATTELLI

Décors et Costumes : David ZINN

Lumière : Kevin ADAMS

Images : Peter NIGRINI

Son : Walter TRARBACH

Paroles et musiques : Yolanda ADAMS, Steven TYLER & Joe PERRY d’Aerosmith, SARA Bareilles, David BOWIE, Jonathan COULTON, Alex EBERT d’Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, The Flaming Lips, Lady ANTEBELLUM, Tom KENNY & Andy PALEY, Cyndi LAUPER, John LEGEND, Panic ! At The Disco, PLain White T’s, They Might Be Giants et T.I.

Avec : Lorenzo PUGLIESES, Beau BRADSHAW, Daria PILAR REDUS, Cody COOLEY, Zach KONONOV, Tristan MCINTYRE, Joshua BESS, Morgan BLANCHARD, John CARDENAS, NAtalie L. CHAPMAN, RIchie DUPKIN, Teddy GALES, Stephen C. KALLAS, Méami MASZEWSKI, Stephan MILLER, Mary NICKSON, Dorian O’BRIEN, Caitlin ORT, Elle-May PATTERSON, Helen REGULA, Sydney SIMONE, Ayana STRUTZ, Miles DAVIS TILLMAN et Rico VELAZQUEZ, 

Jusqu’au 26 juillet 2020

En tournée aux États-Unis

Le 7 décembre 2019, SpongeBob Squarepants the Broadway Musical (with the french accent) était diffusé à la télévision américaine.  Le Monde du Ciné ne pouvait pas manquer un tel rendez-vous avec le personnage animé le plus cool du PAF !

C’est un enchaînement de disciplines artistiques originales qui nous attendait. Un moment extra sans temps mort où sur chaque tableau on se demande quelle sera la technique ou l’effet visuel/sonore utilisé.

Sur fond de musical dingo, des thèmes actuels comme la positivité, la sociabilité ou le rejet de la différence. Par exemple, un mammifère terrestre joué par une artiste noir accusée sans raison d’être la source de les maux de Bikini Bottom alors que si on y réfléchit bien : Pearl est aussi un mammifère. C’est aussi le genre d’incohérences délicieusement jouissives de la série. Alors, oui ! Ce musical est complètement perché. Plusieurs fois, on rigole en pensant : « C’est nul ! J’adore !!! ».

Le numéro d’ouverture donne le ton : coloré et dynamique. Un bruiteur est live sur scène. La cheffe d’orchestre est aussi délurée que le show attrapant ou lançant des objets aux artistes… Elle se fait ainsi accessoiriste mais se trouve également intégrée à cet univers fantaisiste et  étourdissant !

Sur la tournée, vous verrez le rôle principal de l’éponge carrée joué par Lorenzo PUGLIESES. Mais sur le live télévisé, c’était Ethan SLATER, qui a créé le rôle à Broadway, qui s’y collait. Quelle performance ! Comédien, danseur, acrobate, chanteur… Il modifie sa voix avec aisance, se contorsionne. Enfin, il termine de nous épater avec le titre « (Not just) a simple sponge ». Le p’tit gars sait tout faire et on voit bien une éponge jaune sous cet homme.

La narration ne manque pas de clins d’oeil à d’autres shows (Un violon sur le toit, Dora l’exploratrice…) et de nombreux détails récurrents du dessin animés viennent complété ce tableau magistral.

Les titres jouent par ailleurs de style très différents mais trouvent tous leur place. A noter qu’ils sont signés par de grands noms de la musique : Cyndi LAUPER, Aerosmith, The Flaming Lips… Et même un certain David BOWIE !

Carlo nous offre sur le titre « I’m not a loser » du grand Broadway avec un numéro qui allie cabaret et claquettes… à cela prêt que Carlo est un calamar. On vous laisse donc imaginer le nombre de pieds que ça peut faire. C’est culotté et réussi.

Il n’y a rien d’étonnant dans le fait que le show ait reçu autant de nominations aux Tony Awards et remporté celui de la meilleure scénographie.

Il est d’ailleurs bon de noter que le timing de tous les artistes doit être calculé au millimètre pour que tous les détails sur scène s’enchevêtrent avec autant de fluidité pour créer ce bordel organisé. Le toppeur doit s’arracher la tête.

Vous avez aimé l’ouverture, dites-vous que le final est épique !

Si vous passez par une étape de la tournée nord-américaine, ne manquez pas de vous arrêter applaudir cet OVNI musical… en attendant d’espérer son arrivée, un jour peut-être, à Londres ou à Paris. Reste à savoir si la France peut tenir un show dont le coût logistique est de toute évidence prohibitif et si le public de l’Hexagone est prêt pour ça (tout comme il ne l’est probablement pas non plus pour The Book of Mormons.)

Spongebob Squarepants the Musical, c’est festif et diantrement barré !!!

L’histoire

Les enjeux sont plus élevés que jamais car Bob L’Éponge et les habitants de Bikini Bottom doivent faire face à la destruction totale de leur monde sous-marin. le chaos éclate. Des vies sont en jeu. Et au moment où tout espoir semble perdu, un héros des plus inattendus se lève et prend le devant de la scène. Préparez-vous à plonger dans des profondeurs d’innovations théâtrales avec SpongeBob Squarepants, où la puissance de l’optimisme peut vraiment sauver le monde ! 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.