Les Sphères Ennemies (Critique)

Les Sphères Ennemies

De Jean-Baptiste THOMAS-SERTILLANGES assisté d’ Olivier TEILLAC

Mise en scène : Alexis BERECZ 

Lumières : Mathieu FOURNAGE 

 

Avec :

Olivier TEILLAC et Jean-Baptiste THOMAS-SERTILLANGES


Du 19 septembre 2023 au 4 janvier 2024

Aux Enfants du Paradis

Au milieu d’un cerveau humain version grand luxe pour ce qui concerne la déco de cet organe meublé, on s’émerveille dès le début par la mise en lumière d’un tel « navire ». Pour ce qui concerne les autres éléments de la pièce, nous ne sommes pas en reste. Le texte est écrit avec intelligence sans tomber dans l’excès quand sur certaines parties, les auteurs (et comédiens) auraient pu céder à la facilité… On s’amuse de voir mis en avant, en usant de toutes sortes de figures de style et d’émotions personnifiées, notre coté « fleur bleue » et notre côté plus animal. La part de l’ombre qui se cache derrière chaque homme (mais aussi chaque femme : Oui, oui quand vous nous rappelez que le 13 janvier 2002 à 12h57, il a oublié d’aller chercher votre mère à la gare et que vous n’avez rien dit mais que vous le gardez là aux archives au cas où et même que c’était un dimanche… )
Chaque tranche de vie du héros de l’histoire, qu’on ne verra jamais (et ça aussi, c’est un prousse assez originale pour être soulignée) nous fait rire, nous donne du baume au cœur, nous émeut même parfois.

Les hommes riront d’eux-même et les femmes riront en comprenant mieux ce qui se passe là-haut (même si leur coté dark l’utilisera un jour contre vous, messieurs)

L’histoire

JO LATRICK, hémisphère gauche, primaire, impulsif et cynique, aime chasser la gazelle.

NATHAN LAFLEUR hémisphère droit, idéaliste, protecteur, et romantique, aime cueillir des coquelicots.

A première vue, ils n’ont rien en commun… si ce n’est qu’ils sont copilotes dans un cerveau humain, celui de Jo/Nathan. Et quand Jonathan rencontre la femme de sa vie, le duo de chasseur-cueilleur va devoir trouver un terrain d’entente pour la conquérir, pour le meilleur et pour le pire.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on tombe amoureux ? Qui sont ces petites voix ennemies, l’une angélique, l’autre démoniaque, qui bataillent dans notre tête devant les grands et petits dilemmes de la vie ? Les Sphères Ennemies propose une plongée subjective dans le cortex de Jo-Nathan : une comédie romantique où les moments-clés d’une histoire d’amour sont racontés depuis le poste de contrôle d’un cerveau masculin. 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.