Un Sac de Billes (Critique)

Un Sac de Billes

de Joseph JOFFO

Adaptation : Freddy VIAU

Mise en Scène : Stéphane DAURAT

Scénographie : Nicolas DE FERRAN

Lumières : Eric SCHOENZETTER

Création Sonore : Régis DELBROUCQ

Costumes : Rick DIJKMAN

Avec : James GROGUELIN et les voix de Catherine HAUSEUX et Mathieu GERHARDT

Jusqu’au 20 octobre 2019

Au Théâtre Lucernaire

 

On aurait pu penser que cette histoire vraie et émouvante écrite par Joseph JOFFO datait d’une autre époque. Pourtant, à l’heure où des croix gammées rayent les boites aux lettres où Simone VEIL est représentée, où Alain FINKIELKRAUT est victime d’insultes de la part d’une poignée de personnes qui se prennent pour des résistants mais qui en sont bien loin, le sujet est malheureusement d’actualité.
Si les collégiens sont turbulents (car oui, le spectacle est accessible aux enfants) avant l’ouverture de la salle et même au début de la pièce, très rapidement alpagués par l’histoire qui sonne terriblement juste dans une mise en scène originale faite de valises de cuir en tous sens, ils deviennent silencieux au point qu’on entendrait une mouche voler dans les caves voutées du théâtre.
Qu’il soit adapté sur le grand écran ou à la scène, le roman de Joseph JOFFO reste une aventure faite de rencontres, de doutes et d’amour… Alors comment ne pas être touché ? James GROGUELIN joue avec véhémence chaque personnage visiblement porté par le souffle émotionnel de ces gamins livrés à eux-même durant l’occupation. C’est culotté et inventif de créer cette histoire aux multiples personnages dans un seul en scène.
La jonglerie ou le ping-pong théâtral est un exercice qui peut décontenancer le spectateur mais quand c’est maîtrisé alors, ça en devient éclatant. Le Public entre ainsi en empathie dans ce silence de plomb déjà décrit plus tôt, osant à peine applaudir afin de ne pas rompre l’instant.

 

L’histoire

1941, Paris est occupé par l’armée allemande. Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans tentent de gagner la zone libre… Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de vie ou de mort. Adapté du roman de Joseph JOFFO, Un Sac De Billes est un véritable cri d’amour et d’espoir.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

TRAILER

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.