Le Sabre et la Comète (Critique)

Le Sabre et la Comète

De : Koryu NISHIKAWA V

Mise en scène : Tom LEE

Avec : Chieko HARA, Takemi KITAMURA, Yoshihia KUWAYAMA, Ryukumi NISHIKAWA, Leah OGAWA, Justin PEKINS, Josh RICE et Bill RUYLE

Du 14 au 22 décembre 2019

Au Musée Quai Branly Jacques Chirac

Juste avant les fêtes de fin d’années, et pour une durée particulièrement limitée, le théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée Quai Branly Jacques Chirac apporte un spectacle musical muet.

Le préshow fait de rituels, pour ne pas dire de superstitions du Pays du Soleil Levant donne déjà le ton.

Adapté aussi bien aux enfants qu’au adultes, Le sabre et la Comète séduit sur bien des points, le plus notoire étant le réalisme remarquable des marionnettes. Malgré le visage figé des poupées de bois, les personnages ne manquent pas d’avoir le regard expressif. Elles sont, de plus, dotées d’une mobilité et d’une fluidité, données par les maîtres marionnettistes, qui rajoutent encore de la vie aux personnages. Car, oui ! Elles sont vivantes en devenant le prolongement direct des membres de ceux qui les manipulent. Ces derniers savent habilement se faire oublier pour laisser la part belle à leur « avatar ». On les voit sans les voir. Parfois, cependant, ils se mettent, tout aussi bien, en avant lorsque la narration le nécessite. Est-il possible, aussi étrange que cela puisse paraître, d’affirmer que le jeu des marionnettes est irreprochable ? Indubitablement !

L’histoire avance autour d’une scénographie où tout est live : un décor miniature sur un coin de scène filmé et videoprojeté alors qu’il est minutieusement animé. L’ambiance sonone est jouée, elle aussi, par des musiciens installés côté jardin et ne fait pas défaut pour faire vivre les tableaux.

Tout s’enchaîne devant nos yeux avides, curieux et intrigués. On est loin du théâtre de Guignol !

Rien n’est négligé. Tout a été pensé. Un combat est vécu intensément. L’humour et les émotions fortes cohabitent. Parfois même, le quatrième mur se brise…

Les plus petits et les plus grands seront ravis, à la fin de la représentation, d’aller approcher les pantins et le décor.

En nous faisant une proposition de spectacle vivant qui sort de l’ordinaire, Le Sabre et La Comète crée la bonne surprise de ce début d’hiver. S’il ne fallait qu’un descriptif pour ce spectacle, ce serait : FABULEUX !

 

L’histoire

Une rencontre artistique inédite entre le maître japonais de kuruma ningyō Koryu Nishikawa V et l’Américain Tom Lee, qui met à l’honneur l’art traditionnel de la marionnette dans une scénographie contemporaine.

Véritable épopée le Sabre et la Comète offre un voyage visuel à la croisée de l’Orient et de l’Occident.

Les personnages principaux, un vieil astronome et un ancien samouraï devenu bandit à la mort de son fils, évoluent dans les décors vidéo projetés au rythme d’une splendide partition musicale pour shamisenjaponais, dulcimer martelé, et flûte.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.