Le Roi Lion (Critique)

Le Roi Lion

Paroles et musiques : Elton JOHN et Tim RICE

Musiques et paroles additionnelles : Lebo M, Mark MANCINA, Jay RIFKIN, Julie TAYMOR et Hans ZIMMER

Livret : Roger ALLERS et Irene MECCHI
D’après le scénario original de : Irene MECCHI, Jonathan ROBERTS et Linda WOOLVERTON
Adaptation  : Stéphane LAPORTE
Mise en scène : Julie TAYMOR assistée d’Anthony LYN
Metteuse en scène résidente : Véronique BANDELIER
Chorégraphies : Garth FAGAN assisté de Marey GRIFFITH et Celise HICKS
Chorégraphe résident : Giovanni NAPOLI
Décor : Richard HUDSON
Lumière : Donald HOLDER
Costumes : Julie TAYMOR
Création masques et marionnettes : Julie TAYMOR et Michael CURRY 
Création sonore : Steve CANYON KENNEDY
Coiffure et maquillage : Michael WARD
Directeur des combats : Rick SORDELET
Supervision musical : Clément ISHMAEL
Directeur musical résident : Dominique TROTTEIN

Avec :

Romain APELBAUM, Cylia ASSAHOU, BEEHANN, Clara BELENUS, Syfal BOUMEDHEL, Keny BRAN OUREGA, Olivier BREITMAN, Julie COLOTROC, Loïc CONSALVO,  Jules DIASSE, Terja DIAVA, Maïté DUGENETAY, Mareva ERBA, Alexandre FAITROUNI, Paola FARERI, Miguel FERNANDES, Rafael FERNANDES-BALBINO, Elsa FIDJI, Tebogo GAETSEWE, Rodrigue GALIO, Wilberto GONZALEZ, Lwandile Athandwa JENTILE, Stanley KASSA, Valériane LOUISY LOUIS JOSEPH, Abdel-Rahym MADI, Alexis MAHI, Gwendal MARIMOUTOU, Maël MITRAIL, Thuli MKHIZE, Khayaloxolo MNIKI, Iamnia MONTALVO HERNANDEZ, Adrien MORNET, Buti MOTHAMAHA, Noah NDEMA, Ntethelelo NHLAPHO, Emmanuelle N’ZUZI, Sébastien PEREZ, Ntsepa PITJENG, Anaïs REPLUMAZ, Canaan Mdumiseni SHANDU, Lehlogonolo Clifford TLOMATSANA, Rachel VALERY, Sébastien VALTER, Aya YASUDA et Danièle YONDO

et en alternance : Lyka BA, William BOULAY-ITELA, Martin D’ARAM DE VALADA, Ethan DARSOULANT, Mee-Naïdhy FAUBERT, Esteban HERNANDEZ SANCHEZ, Aristote LAIOS, Ambre MARCUSSY, Mélissa MASUNGI, Ilona SAMASSI,Idrissa SOUMARE,Marion TAKAM, Naïley TEMBELY-LAIDET et Ilyana ZAOUAK

Jusqu’au 31 juillet 2022

Au Théâtre Mogador

Commençons par l’accroche de la campagne publicitaire de Le Roi Lion, le musical : « Simplement inoubliable » Mensonge ! On l’avait vu il y a 12 ans dans ce même théâtre et on avait oublié combien il était grandiose ! Bien sûr, on en gardait un excellent souvenir mais le revivre est une expérience indescriptible faite de moments d’émotions qui se succèdent les uns après les autres. Alors si vous étiez passé à côté, voici le moment de se rattraper ! C’est à nos yeux, le meilleur musical Disney, bien loin devant La Belle et la Bête, Mary Poppins, Aladdin ou Frozen !

Le ballet qui se joue devant un public béat est subliminal. La terre ferme semble devenir aérienne ! On est tenu en haleine du début à la fin ! On va de ravissement en ravissement. Lorsque vous avez vu le long métrage, vous avez pleuré devant la mort de Mufasa ? Vous pleurerez à nouveau, et plus d’une fois face à ce titanesque théâtre de marionnettes de plus de deux heures. Laissez vous aller à redevenir, le temps d’une soirée, un enfant.

Le Roi Lion est un show magistral plein de majesté ! Un « must to see » !!! Alors forcément, il est le quatrième show en 7 ans à recevoir notre triple coup de coeur.

On pourrait aussi faire des lignes sur le niveau technique d’une telle production… A quoi bon? Restons plutôt dans l’affect. Un frisson, une vibration vous parcourent et tout à coup, l’émotion devient physique. Entrez sans crainte sur la terre des lions. Un show royal ! Une valeur sûr ! un enchantement ! Une merveille ! Un… mais vous êtes encore en train de lire cette page !? Vous attendez quoi pour réserver, qu’il revienne dans 10 ans ?

L’histoire

L’Afrique s’éveille. Le jour se lève sur l’immensité de la savane, avec son cortège de sons et de bruits amplifiés. L’aube rougeoyante voit la gent animale se rassembler. C’est une nouvelle journée qui naît… et une nouvelle vie.

Bienvenue au Royaume du Roi Lion !

Au fin fond de cette Afrique qui vit au rythme de son coeur palpitant, serpente le sentier semé d’embûches qui mène à la maturité. Pour un jeune lionceau qui vient de naître commence le merveilleux cycle de la vie.

Simba vient au monde sous un soleil radieux. Devant le parterre rassemblant tout le règne animal, il est fièrement présenté comme le futur successeur de son père, le roi Mufasa. Pourtant, sa jeunesse insouciante prend brutalement fin par la traîtrise de son oncle Scar, qui s’arroge le pouvoir.

Obligé de se réfugier dans la jungle obscure, Simba entame un long périple jalonné de mille dangers. Mais, il acquiert sa maturité en sachant prendre confiance en lui, grâce à de nouveaux amis et grâce à l’éveil de son amour pour une compagne. Finalement, Simba décide de clore le cycle qui est le sien en venant revendiquer haut et fort ce qui lui revient : son trône.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.