Le récit poétique… (Critique)

Le Récit Poétique mais pas Chiant d’un Amoureux en Voyage

de Marc TOURNEBOEUF

Mise en Scène : Grétel DELATTRE

Avec : Marc TOURNEBOEUF

Les 11 et 28 janvier 2019

Au Théâtre du Marais

Dans le milieu de l’humour, on s’est laissé dire que le stand-up était mort… Qu’il devait se réinventer… C’est ce que fait Marc TOURNEBOEUF avec Le Récit Poétique mais pas Chiant d’un Amoureux en Voyage dans un exercice de style atypique. Et en parlant de style, les figures de style ne manquent pas dans ce seul en scène ! Marc TOURNEBOEUF manie avec virtuosité la langue française à coup de paradoxe, d’antithèse et autres calembours. Il fait de la poésie avec une dextérité labiale surprenante.
Aussi, est-on en droit, inconsciemment, de se demander si finalement avec un titre aussi long utilisant le mot « chiant », on ne va justement pas tomber sur un truc chiant… Il n’en est rien, c’est divertissant et littérairement parlant bien écrit. Les amoureux des mots y trouveront leur compte dans ce récit truffé d’anecdotes pas toujours sympathiques qui arrivent au personnage et dont on préfère rire avec le malheureux auteur. Voilà donc un p’tit gars qui a compris que pour réinventer le stand-up, il fallait y insuffler une âme. Un peu comme le fait, sous une forme différente mais toute autant qualitative Marion MEZADORIAN (qui, au passage sévit actuellement, elle aussi, au Théâtre du Marais).

Marc TOURNEBOEUF sait trouver les mots, la vibe, le phrasé pour un juste mélange de prose, de poésie et même de culture (ce n’est pas Jul qui citerai Racine). Le mariage sonne juste. Il ne maqnuerai plus qu’il chante et ce serait un grand chelem !
Marc TOURNEBOEUF, outre un nom, possède en plus une sorte d’aura qui cristallise complètement l’attention. Facile, pour un seul en scène, direz-vous ! On aurait pourtant bien pas mal d’exemples de shows d’humours qui cristallisent, pour leur part, la porte de sortie.

Attention, si vous êtes convaincu, il ne reste qu’une seule date parisienne : Le 28 janvier !

L’histoire

Un seul en scène rempli d’humour et de poésie !

Après une année riche en émotions, en espoirs, puis finalement en désillusions, Marc décide d’aller passer ses vacances au Portugal…

Malgré le but de cette excursion : retrouver énergie et confiance, il va vite comprendre que ce n’est pas dans ce décor de rêve qu’il trouvera ce qu’il est venu chercher…

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.