Les Poupées Persanes (Critique)


Les Poupées Persanes

De : Aïda ASGHARZADEH 

Mise en scène : Régis VALLEE

Scénographie : Philippe JASKO

Musique : Manuel PESKINE

Lumières : Aleth DEPEYRE

Costumes : Marion REBMANN

 

Avec :

Aïda ASGHARZADEH, Kamel ISKER, Azize KABOUCHE, Toufan MANOUTCHERI, Sylvain MOSSOT et Ariane MOURIER

Jusqu’au 30 septembre 2022

au Théâtre des Béliers Parisiens

 

Après nous avoir emmener au Liban, à Verdun ou encore en Algérie, c’est maintenant en Iran que nous partons avec l’autrice Aïda ASGHARZADEH. Une nouvelle fois, elle parvient aisément à nous transmettre son enthousiasme avec une rage et une passion modérées. L’ardeur y est mais on aborde un pan de l’histoire de l’Iran et de ses grandes révoltes du siècle dernier dans un moment divertissant à souhait. Il y a, dans cette façon de raconter cette sombre période de l’histoire, un grain de folie qui, étrangement, n’est jamais déplacé. L’émotion reste, malgré tout, en étant parsemé çà et là au gré de la pièce.

Une autre capacité de la pièce est de nous fait voyager dans le temps et l’espace des années 1970 à la veille du nouvel an 2000 entre l’Iran et la France. Ce voyage est rendu possible grâce aux talentx des artistes sur scène qui passe d’un personnage à un autre de façon prodigieuse en quelques secondes. Il y a, à en juger, une virtuosité dans le jeu. Mais également le savoir-faire de Régis VALLEE dans la direction d’acteurs y est aussi pour beaucoup. Le décor « tout en un » termine de rendre ce tour de force possible avec une fluidité d’une efficacité indiscutable. On notera également une mise en lumière qui participe à l’ambiance et à l’emportement du public. Le traitement de la vidéo s’intègre parfaitement à la scénographie sans avoir recours à un écran en fond de scène. Enfin, la musique servie au tout du début du spectacle comme une mise en bouche ne nous fait jamais faux bond.

Grâce à l’élan de tous ses artistes qu’ils soient sur scène ou à la création, l’impulsion donnée à la narration est saisissante.  On est agréablement et doucement étourdi par l’ardeur qu’offrent les comédiens en jouant, parlant persan, chantant et dansant. Ainsi, les pièces du puzzle s’assemblent au fur et à mesure que la pièce avance.

Avec Les Poupées Persanes, vous serez touchés en plein cœur sur un spectacle créé avec un engagement évident !!!

 


Crédit Photo : Alejandro GUERRERO

L’histoire

C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

<iframe title= »vimeo-player » src= »https://player.vimeo.com/video/720329365?h=c810c2e936″ width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.