Poisson et Petits Pois (Critique)

Poisson et Petits Pois

d’Ana-Maria BAMBERGER

Mise en Scène : Aliocha ITOVICH et Slimane KACIOUI

Lumières : Franz LAIME

Avec Marie-Hélène LENTINI et Dorothée MARTINET

Jusqu’au 20 janvier 2019

Au Théâtre Funambule Montmartre

Le titre n’est pas du tout vendeur Poisson et Petits Pois… On ne sait pas pour vous, mais on imagine immédiatement un poisson rouge tournant dans un bocal à qui on donnerait à gober des petits pois. Evidemment, la pièce n’a rien à voir avec une horrible attraction animalière ni même avec une princesse qui dort sur un lit piégé par un légume…

Sur ce qui semble démarrer comme une espèce d’adaptation sur scène de Tatie Danielle avec cette mère qui semble vouloir savonner la planche de sa propre fille. On découvre au fur et à mesure, et en même temps que les personnages, où mène vraiment le propos. L’intelligence de l’écriture fait qu’on est autant surpris que telle ou telle des deux femmes lorsque celle-ci découvre un nouveau fait.  Cela n’enlève en rien l’humour de ces échanges plein de sarcasme, d’ironie et même de pudeur.

Il ne fallait pas moins que deux comédiennes crédibles dans une satire sociale pour jouer ses rôles d’histoires qui n’arrivent pas qu’aux autres. Si on avait déjà été subjugués par Marie Hélène LENTINI dans Coiffures et Confidences et Fleur de Cactus, Dorothée MARTINET, qu’on découvre, ne démérite pas, bien au contraire.

Dans cette satire sociale, la mise en scène d’Aliocha ITOVICH et de Slimane KACIOUI (on se rappelle de son saisissant Horla de Maupassant) met en exergue le poids des deux femmes avec une certaine psychologie et un brin de folie.

Si on vous dit que le spectacle tourne depuis des années et a fait un carton à Avignon, il ne devrait pas en falloir davantage pour sortir de votre bocal et cultiver votre jardin en vous rendant au Théâtre Funambule Montmartre.

L’histoire

Dans chaque famille, certaines erreurs ont le don de se répéter de génération en génération. En venir à bout n’est pas si simple !
Une mère au tempérament explosif voit sa fille commettre les mêmes erreurs qu’elle. À la manière d’une « Tatie Danielle », c’est avec amour, humour et maladresse qu’elle la fait réagir.
Le temps reste suspendu dans une intimité où chacune écoute ces vérités blessantes mais qui font grandir !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.