Pinocchio, Le Conte Musical (Critique)

Pinocchio, Le Conte Musical

D’après une histoire de Carlo COLLODI

Mise en Scène : Guillaume BOUCHEDE

Paroles et Livret : Ely GRIMALDI et Igor de CHAILLE

Musique : Sandra GAUGUE 

Chorégraphie : Julia LEDL

Masques : Julie COFFINIERES 

Costumes : Corinne ROSSI

Décors : Farru

Avec : Juliette BECHU, Laura BENSIMON, Pablo CHERREY-ITURRALDE, Tullio CIPRIANO, Simon HEULLE, Marine LLADO, Pierre REGGIANI, Thomas RONZEAU, Nicolas SOULIE et Ines VALARCHER

Jusqu’au 4 janvier 2020

Au Théâtre de Paris

Avec les premières vacances scolaires de la saison et les spectacles familiaux qui vont de paire, c’est une nouveauté qui, cette année, a ouvert le bal. Pinocchio, le Conte Musical s’est, en effet, installé au Théâtre de Paris. Quoi de mieux qu’un spectacle dans un beau théâtre pour sortir les enfants de leur routine et leur faire lever la tête de leur tablette ultra-connectée ?
Pinocchio est en plus le genre d’histoire que tout le monde connaît dès le plus âge  et se veut une référence du genre pour chaque enfant sans jamais devenir moralisateur malgré le fond de l’histoire.

Pour cette nouvelle production d’ IdProscenium, le théâtre musical est toujours bien présent. Il amène ce qu’il faut avec lui de fantaisie et de musique. Les créateurs auraient pu s’arrêter là mais ils ont décidé d’y ajouter l’univers du cirque. Pari risqué que de vouloir mettre du cirque dans du musical, certains ont essayé et ça n’a pas fonctionné. Il est, reconnaissons-le, compliqué pour un artiste de tenir un rôle de comédien, un rôle de chanteur et un rôle de danseur. Alors, y ajouter une technique acrobatique !!! De même que demander à un acrobate de pousser la chansonnette ou de danser n’est pas donné à tout le monde. C’est ce qui pêchait pour de précédents spectacles présentés ailleurs. A ce jour, seul Love Circus (avec un certain Simon HEULLE) avait tiré son épingle. Il faudra désormais compter avec Pinocchio, le Conte Musical pour les réussites du même type. Les artistes sont là où on ne les attend pas. On a ainsi un Pinocchio aussi pantin qu’humain dans la performance. Des rôles de composition pour chacun !

Si quelques décrochage sont à noter en raison de scènes un peu longues, on est vite repris par l’humour fantasque d’une fée bleue qui ravit petits et grands, d’un Monsieur Loyal tonitruant et d’un rythme musical qui mettra le public d’accord ! Il y a, par dessus le marché, la tant attendue apparition de la baleine qui, aussi brève soit-elle, est un trésor d’ingéniosité !

Les enfants régissent aux gags. Les références se multiplient (on y croisera même le musical Starlight Express !) Enfin, un cirque ne serait pas un cirque sans parade ! On y a le droit avec une scène qui a tout le principe de la parade mais sans défilé dans les travées.

Chaque artiste joue avec talent. et pour cela, allez l’apprendre à d’autres productions du théâtre qui fait dos au Théâtre de Paris, il n’y a pas de secret : il est nécessaire d’avoir une vraie direction d’acteur. Quand vous avez, comme c’est le cas pour Pinocchio Le Conte Musical, une mise en scène solide, vous avez la moitié de la réussite du show.

Pinocchio vous attend au Théâtre de Paris pour vous ravir. Avec tout ça, on ne pourra pas dire qu’on vous a menti. En l’occurrence, la seule chose qui mérite de s’allonger, c’est la file au guichet.

 

L’histoire

Laissez-vous transporter par les aventures extraordinaires du mythique pantin dans un univers d’espiègleries et de rires. Naïf et menteur, mais aussi curieux et courageux, Pinocchio saura trouver sa place dans le monde à l’aide de ses amis le Grillon et la Fée bleue. Ce conte de fées, éternel et moderne, vous plongera dans la magie d’un véritable hymne à l’enfance. Émotion, poésie, humour, acrobaties et chansons sont au rendez-vous de ce grand spectacle musical ! 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.