Nomade (Critique)

 

Nomade

Par Les Etoiles de Mongolie

Création et Mise en Scène : Alain M. PACHERIE

Direction Artistique: Pascal JACOB

Direction Scénique : Magda HADNAGY et Wilfried BERNARD

Coordination Artistique : Elisabeth BLANCHON et Pierre-Marie CHARPENTIER

Direction Musicale : Christian CRAVERO

Création Lumière : Antonio DE CARVALHO

Jusqu’au 19 janvier 2020

Au Cirque Phénix puis en tournée 

 

Le cirque Phénix revient avec un nouveau pays à explorer : la Mongolie ! A travers les arts du cirque, encore mal compris en France, Alain M. PACHERIE choisit d’amener en France, les artistes des terres glacées du pays situé au pied des montagnes enneigées. Une fois encore, ce sont des artistes qui ne sont jamais sortis de leur pays avant. On lit le bonheur dans les yeux de ceux qui montent pour la première fois sur scène comme on lit le même bonheur dans les yeux ébahis du public. C’est ça le partage ! Aucune timidité des premiers jours cependant sous les 6000 places du grand cirque du monde !

Chaque année, on souligne le travail remarquable fait sur la création lumière. Cette année ne fait pas défaut montrant, par exemple, un résultat inattendu avec un éclairage multicolore !

Dans ce premier show mongole, on retrouve une musique ancrée dans les traditions du territoire. Une musique qui prend, selon la performance exécutée, des accents de rock ou d’electro avec des sonorités et des instruments peu ordinaires.
Le décor s’installe alors que se joue quelque danse traditionnelle. Les artistes évoluent entre tours de force et légèreté dans un esprit toujours chaleureux.

Derrières les costumes d’or et de tissus aux couleurs vives, on assiste à de troublantes chorégraphies faites de contorsions et de pas gracieux. On s’émerveille au passage d’une parade d’animaux incongrue mais ô combien plus sympa qu’avec une vraie faune. On retient notre souffle sur un numéro de mât chinois masculin d’une infinie sensualité. A t-on jamais jamais vu un tableau présentant la roue cyr avec autant de volupté… En kimono qui plus est !?
Et pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes, des touches fantasques s’ajoutent ça et là. On n’en dit pas plus mais c’est surprenant ! On entendra, d’ailleurs, en fin de représentation, un enfant d’une huitaine d’années déclarer à ses parents : « Bin moi, j’préfère le cirque sans animaux ! »

La Mongolie installe sa yourte à Paris pour bien réchauffer vos hivers !

L’histoire

Le cirque de Mongolie est à l’image de son peuple : singulier, indépendant et héritier d’une tradition séculaire. Un peuple nomade, habitué à parcourir l’immensité de son territoire pour y inscrire son histoire. En soirée, aux alentours de la mi-novembre 2019, un campement nomade s’installe sur la piste du Cirque Phénix. Sous vos yeux sera bâtie une yourte et alors que le feu sera attisé, les musiciens feront résonner les premières notes qui accompagneront les acrobates prodiges. Nous vous convions à un voyage en Mongolie. Situé au sud de la Russie et au nord de la Chine, le Cirque de Mongolie a su, en dépit de l’influence forte de ses voisins, se forger une place à part entière pour proposer un cirque inédit. L’idée est de vous inviter à un rendez-vous avec 50 nomades, acrobates, équilibristes, contorsionnistes, clowns, voltigeurs, jongleurs, musiciens, danseurs et chanteurs. Parés de leurs étoffes étincelantes, ils raconteront leur voyage aux plus jeunes d’entre vous, ponctuant leur récit de prouesses extraordinaires, jusque-là jamais vues dans un cirque occidental. Embarquez avec nous, en famille, entre amis ou avec vos collègues. Laissez-vous guider dans cette aventure conçue pour toutes les générations de spectateurs. Dépaysement garanti quel que soit votre âge.

https://youtu.be/qyAgHkllT3w

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.